Aller vite au ciel !

14 juillet 2016 | Avicole, Bien-être animal, Élevage, Technologies

Le progrès technologique ne se fait pas toujours à grand renfort de logiciels complexes et d’automatisation poussée. Une jeune doctorante de l’Université de Glasgow (RU), préoccupée par les méthodes d’abattage de la volaille sur les fermes, a conçu un dispositif mécanique destiné à euthanasier les animaux de façon plus humaine. Le gant de dislocation cervicale qu’a produit la Dre Jessica Martin est une solution de rechange au sectionnement manuel de la moelle épinière qui présente un risque élevé d’erreurs et de souffrance.

En raison de maladies, de blessures ou dans le cadre d’abattage à petite échelle, des millions d’oiseaux doivent être tués chaque année sur les fermes.

Conforme à la nouvelle réglementation européenne, le dispositif a été testé pour s’assurer de sa fiabilité et du bien-être de l’animal. On a tenu compte des réflexes, du comportement et de l’analyse de l’activité cérébrale. Les études ont démontré que le gant (qui se présente sous la forme d’une pince à bec fourchu) réduisait le temps de la mort cérébrale et ne requérait pas une force physique et une expertise particulière pour être utilisé efficacement.

La Dre Martin se penche maintenant sur une façon de produire commercialement son dispositif.

Source : Humane Slaughter Association

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This