Aller vite au ciel !

14 juillet 2016 | Avicole, Bien-être animal, Élevage, Technologies

Le progrès technologique ne se fait pas toujours à grand renfort de logiciels complexes et d’automatisation poussée. Une jeune doctorante de l’Université de Glasgow (RU), préoccupée par les méthodes d’abattage de la volaille sur les fermes, a conçu un dispositif mécanique destiné à euthanasier les animaux de façon plus humaine. Le gant de dislocation cervicale qu’a produit la Dre Jessica Martin est une solution de rechange au sectionnement manuel de la moelle épinière qui présente un risque élevé d’erreurs et de souffrance.

En raison de maladies, de blessures ou dans le cadre d’abattage à petite échelle, des millions d’oiseaux doivent être tués chaque année sur les fermes.

Conforme à la nouvelle réglementation européenne, le dispositif a été testé pour s’assurer de sa fiabilité et du bien-être de l’animal. On a tenu compte des réflexes, du comportement et de l’analyse de l’activité cérébrale. Les études ont démontré que le gant (qui se présente sous la forme d’une pince à bec fourchu) réduisait le temps de la mort cérébrale et ne requérait pas une force physique et une expertise particulière pour être utilisé efficacement.

La Dre Martin se penche maintenant sur une façon de produire commercialement son dispositif.

Source : Humane Slaughter Association

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La taxe aux rots

La taxe aux rots

Les gaz à effet de serre sont de plus en plus traqués. Grâce à ses satellites à haute résolution, une société montréalaise de données environnementales a pu détecter et mesurer que les vaches d’un parc d’engraissement de Californie avaient libéré jusqu’à 668 kilos de...

Manège à sperme

Manège à sperme

Vous êtes un amateur de sensations fortes ? Vous essayerez le Dodonpa, ce manège japonais qui, en moins de sept secondes, vous propulse à 170 km/h à une force de gravité six fois plus élevée que la normale. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas la nausée, mais...

Les fruits électriques

Les fruits électriques

Ce n’est pas courant (c’est le cas de le dire !) de récolter de l’électricité en même temps que des fraises et des framboises. Pourtant, dans la petite ville de Conthey, en Suisse, une entreprise a eu l’idée de combiner la production d’électricité photovoltaïque...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This