De relief et de rentabilité

14 septembre 2015 | Cultures, Machinerie, Technologies

Il tombe sous le sens que le relief et la dimension d’un champ ont une incidence sur le temps qu’il faut pour semer ou récolter. Plus une parcelle est accidentée, plus le travail est ralenti. Cela se répercute sur le coût en carburant, le type de machinerie à utiliser, la productivité et la rentabilité de la ferme.

De nouveaux logiciels mis au point par la société californienne Granular sont désormais en mesure de récolter et de traiter des données géographiques complexes en tenant compte, entre autres, des types de culture et de tracteurs utilisés. L’analyse de ces informations permet d’évaluer le temps approximatif requis pour effectuer le travail au champ. Cela peut être d’une aide précieuse pour l’agriculteur qui souhaite gérer et répartir les coûts, en plus de pouvoir estimer ce qu’il peut escompter tirer de la production de sa terre.

Les champs plus accidentés peuvent prendre jusqu’à 40% plus de temps à cultiver tandis que les parcelles les plus régulières peuvent permettre de sauver jusqu’à environ 10% du temps par rapport à la vitesse moyenne exigée par le travail.

Les logiciels de l’entreprise permettent de gérer les équipes sur le terrain de façon plus efficace et de suivre l’avancement des travaux en temps réel depuis n’importe où en utilisant l’application mobile sur n’importe quel type d’écran.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This