Pures, pures, les semences

13 septembre 2015 | Cultures

En France, un agriculteur que certains qualifieraient de «fainéant» fait pousser fruits et légumes sans une goutte d’eau. Pire, Pascal Poot fait exprès pour ne rien faire du tout sauf semer, puis récolter (il faut voir la vidéo).

Depuis 30 ans, il produit ses propres semences paysannes, les sélectionne et fait en sorte que ses plantes apprennent par elles-mêmes à résister aux maladies.

Si bien qu’aujourd’hui, il ne vend plus ses récoltes, mais en extrait les graines pour les vendre. Des chercheurs en agronomie ont d’ailleurs reconnu la qualité de son travail.

Cela fait plus de 10 000 ans que l’homme sélectionne les graines qu’il considérait comme les meilleures pour les ressemer. Malgré cela, la production de semences biologiques constitue une filière… en devenir.

Avec ses 18 000 producteurs cultivant tout près de 400 000 hectares de terre, la France est le premier pays producteur semencier européen, mais on constate que les multiplicateurs se disséminent sur d’autres continents.

Au Canada, un rapport publié en 2014 par l’Association pour le commerce des produits biologiques (COTA ) estime que le potentiel de marché pour la semence biologique pourrait s’accroître d’environ 60% si les producteurs de grains utilisaient exclusivement des semences biologiques.

Au Québec, en 2012, le marché des semences biologiques en grandes cultures était estimé à 2,8 M$. Seulement 10% de ce marché était véritablement comblé par des semences généalogiques certifiées biologiques.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

Le robot à bonne bette

Le robot à bonne bette

Dans les années 1940, le gouvernement québécois avait créé Hydro-Québec et Sucre Québec. Une raffinerie de betteraves produisait ces cristaux doux à Saint-Hilaire. Hélas, la chute du prix mondial de ce condiment dans les années 1980 a plombé ce moteur économique....

L’agriculture au ciel

L’agriculture au ciel

Pouvoir se targuer de posséder des drones pour vaquer à ses tâches sur la ferme, c’est appartenir au club sélect des branchés. Bravo ! Mais que dire de ceux qui disposent déjà du premier satellite qui fera partie d’une constellation de sept engins spatiaux à vocation...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This