L’autre vaccination

13 septembre 2015 | Santé

Lorsque l’on parle d’accidents qui se produisent sur la ferme, on imagine d’abord un travailleur coincé ou écrasé par de l’équipement, une blessure causée par un effort excessif, un animal ou une chute. Ces types de blessures ne sont pas rares, mais certaines auxquelles on ne pense pas sont plus fréquentes.

Si les éleveurs administrent régulièrement sédatifs, vaccins à base d’huile, vaccins vivants modifiés, hormones ou antibiotiques à leurs bêtes, on ne s’attendrait pas à ce qu’ils se «vaccinent» accidentellement eux-mêmes. Pas moins de 80% des fermiers se sont déjà piqués avec une aiguille.

La moitié des blessures surviennent durant ou après l’injection. Elles peuvent causer des infections cutanées, allergies ou des blessures profondes qui requièrent une chirurgie.

Cela peut paraître d’une évidence grossière, mais il semble qu’il faille répéter qu’il ne faut pas utiliser sa bouche pour enlever ou remettre l’embout d’une aiguille, pas plus qu’il est prudent de ranger des aiguilles dans ses poches. Visionner la vidéo (en anglais) sur la prévention contre les piqûres.

Les deux tableaux ci-dessous donnent les statistiques sur le degré de risque d’accidents respectivement dans les milieux de l’élevage de bovins laitiers et de porcs.

Source: CSST

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

As-tu pris ton Clostridium ?

As-tu pris ton Clostridium ?

Quand on sait que le gouvernement du Canada souhaite une réduction de l’utilisation d’antimicrobiens dans l’élevage avicole pour lutter contre les infections résistantes et que seulement 25 % des poulets de chair élevés sans antibiotiques ne sont pas atteints par...

Virus sans logement

Virus sans logement

Dans l’industrie de l’élevage bovin, le virus de la diarrhée virale (BVDV) est un cauchemar. Non seulement la maladie peut-elle se transmettre au fœtus, mais les veaux qui y survivent sont infectés à vie et transmettent toutes sortes de pathogènes à leurs congénères....

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This