Les nouveaux trappeurs

4 juillet 2023 | Cultures, La rubrique de Pierre, Sciences

Article: Les nouveaux trappeurs - La rubrique de Pierre

Nous savons aujourd’hui qu’en matière de santé humaine et animale, la résistance aux antibiotiques s’avère de plus en plus préoccupante partout sur la planète. Qu’en est-il dans le monde végétal ? Là comme ailleurs, les agents pathogènes sont en mesure d’évoluer face aux défenses immunitaires des plantes et d’échapper à la reconnaissance de leurs systèmes de surveillance. Mais des chercheurs mettent tout leur génie à contribution pour que les cultures puissent vaincre les micro-organismes qui leur font la guerre.

Afin d’éviter qu’une bonne partie des récoltes soit détruite par des maladies causées par des champignons, des bactéries et virus de toutes sortes, il ne suffit pas toujours de se rabattre sur des produits phytosanitaires. Des scientifiques de trois instituts français de recherche souhaitent venir en aide au système de défense des plantes qui ne disposent pas de toutes les ressources naturelles nécessaires pour détecter les pathogènes qui les agressent. Habituellement, le renforcement est réalisé génétiquement en transférant aux plantes les éléments immunitaires d’une autre variété.

Mais comme les espèces végétales ne possèdent que d’un nombre limité de récepteurs immunitaires, les chercheurs sont parvenus à leur ajouter des éléments qui ressemblent à des composantes de la plante et qui déclenchent une forte réponse de défense face aux pathogènes qui se font piéger. En optimisant les propriétés d’un de ces leurres chez le riz, les scientifiques ont « appris » au récepteur à reconnaître de nouveaux signaux d’un champignon pathogène du riz. Ce dernier vient se fixer au leurre, ce qui active ainsi l’immunité. Ce travail a nécessité l’identification et l’analyse fine, d’une vingtaine d’éléments sur les près de 1300 qui constituent le récepteur. 

Ces résultats pionniers dans ce domaine sont prometteurs. Ils constituent une piste vers le développement de nouveaux récepteurs immunitaires chez les plantes cultivées. Une étape majeure pour accompagner les changements des pratiques agricoles.

Source : Inrae

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This