Tapette à mouches bio

4 juillet 2023 | Élevage, La rubrique de Pierre, Sciences

« Y’en a des grosses, y’en a des plates, des effrontées qui sont à éviter ». À l’époque, Yvon Deschamps parlait ainsi des… fesses ! Mais les mêmes qualificatifs pourraient s’appliquer aux bibites qui pullulent partout où on fait de l’élevage. Si elles n’étaient que fatigantes, ça pourrait toujours s’endurer. Mais elles sont responsables d’un tas d’infections. Et comme l’utilisation d’insecticides a engendré des multirésistances, certains se tournent vers la lutte biologique. À mouche, mouche et demie !

Dans le monde, il existe une centaine d’espèces parasites des mouches domestiques dont certaines sont utilisables en lutte biologique puisqu’elles présentent des caractéristiques intéressantes notamment la fécondité, l’attirance vers la mouche ainsi que la facilité d’élevage. C’est le cas, par exemple, du Muscidifurax raptor, une mini-guêpe (1 mm) parasitoïde de la mouche domestique qui ne pique pas. Il se reproduit en pondant ses œufs à l’intérieur des cocons de mouches, ce qui empêche non seulement le développement de l’indésirable, mais fait en sorte que c’est une nouvelle mini-guêpe qui naîtra et non une mouche.

Pour que cela soit efficace, il faut commencer à appliquer les prédateurs dès le début de la saison de prolifération des mouches dans les endroits les plus humides du bâtiment, les plus propices au développement des insectes nuisibles. De plus, il importe de procéder à l’élimination mécanique des gîtes principaux des mouches avec le curage et nettoyage complet des bâtiments des vaches, des abreuvoirs et conduits en litière accumulée. En répétant l’opération d’une quinzaine de minutes par mois, vous ferez… mouche !

Sources :

Mon-Cultivar Élevage

Alliance Élevage

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This