La fin de la va-vite ?

1 octobre 2019 | Alimentation, Porcin, Santé, Sciences

Chaque année, 550 millions de personnes sont touchées par des maladies d’origine alimentaire.

Au Canada, la salmonellose et la campylobactériose constituent les principales causes d’intoxication alimentaire. Les taux d’épidémies sont même croissants en Europe. Qu’à cela ne tienne, une firme norvégienne dit avoir fabriqué une unité de décontamination capable d’éliminer la quasi-totalité des bactéries pathogènes lors de l’abattage et de la transformation de la viande de volaille.

Après huit ans de travaux, la société DECON SFS qui développe et commercialise des technologies de décontamination des aliments a mis au point le Deconizer.

L’unité de décontamination, basée sur la technologie de la bactériolyse hydrothermique, utilise de la vapeur surchauffée en combinaison avec un champ électromagnétique important qui charge les particules de vapeur et les dirige vers la surface de la viande. Résultat? Le procédé éliminerait 99 % des bactéries.

Les résultats ont été si probants que la société a obtenu le soutien du fonds Horizon 2020 de la Commission européenne.

Testée et validée par l’Institut norvégien de recherche sur les aliments, la technique procède à la décontamination sans aucun impact sur l’aspect visuel, le goût, l’odeur ou la couleur et sur la prolongation de la durée de vie du produit.

On souhaite également pouvoir l’utiliser pour d’autres types de viande comme le porc, le bœuf et le mouton. Bientôt fini, la va-vite?

Source: Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This