Démasqués, les virus !

14 janvier 2018 | Avicole, Élevage, Santé, Sciences, Technologies

Partout dans le monde, depuis le début de la domestication, des épidémies de toutes sortes font des ravages. Trop souvent, ce n’est qu’une fois le mal bien installé que les producteurs réagissent. Grâce à la réaction en chaîne de la polymérase (PCR), une technologie de pointe utilisée dans les enquêtes médico-légales, il est désormais possible d’étouffer un foyer d’infection de grippe aviaire ou de salmonelle avant qu’un troupeau ne soit symptomatique.

La PCR permet de faire un contrôle d’infection au niveau moléculaire. En testant de petits échantillons dans un court laps de temps, Hendrix Genetics, une entreprise dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, parvient à déceler l’existence d’un agent pathogène mortel avant qu’il ne cause une hécatombe. Le procédé amplifie un fragment d’ADN souvent présent en très faible quantité parmi des millions d’autres fragments. L’amplification est de l’ordre d’un milliard de fois, ce qui permet à un très petit échantillon de se transformer en plusieurs copies.

Dans le cas de la grippe aviaire, par exemple, la PCR peut détecter un génome viral dans un échantillon parmi plus de 50 000 cellules hôtes. Cette sensibilité élevée permet la détection rapidement après l’infection. Selon le type de virus que l’on cherche, l’échantillon en question ne commencera à faire des copies que si le virus est présent.

Cette technologie peut également servir à la détection du mycoplasme, des métapneumovirus, des coronavirus et des adénovirus.

Plus que jamais, les virus ont intérêt à se faire encore plus petits s’ils ne souhaitent ps être démasqués !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This