Fort comme un… œuf

15 décembre 2016 | Alimentation, Santé, Sciences

Contrairement à la pomme qui devait éloigner le médecin, l’œuf a longtemps été le souffre-douleur des aliments santé. Après l’avoir accusé d’être responsable du niveau élevé de cholestérol et des maladies cardiovasculaires, la science est en train de réhabiliter le coco qui pourrait bien ne plus avoir à faire le dos rond. De nouvelles découvertes de l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO) indiquent que la consommation d’œufs fait partie d’une alimentation saine.

Selon la professeure australienne Manny Noakes, directrice de recherche pour la nutrition et la santé au CSIRO, les études tendent à prouver non seulement que la consommation quotidienne d’œufs n’augmente pas le risque de maladies coronariennes, mais qu’au contraire, elle est une source de protéines de la plus haute qualité. Pour ne rien gâcher, le fruit de basse-cour renferme 11 vitamines et minéraux qui en font un aliment complet extrêmement nutritif dans un régime alimentaire sain et équilibré.

Comme si une bonne nouvelle ne suffisait pas, une autre étude, américaine, celle-là, soutient que la consommation d’un œuf par jour pourrait même diminuer de 12% le risque d’être victime d’un AVC. M. Dominik Alexander, le principal auteur de l’étude, rappelle que les œufs renferment des antioxydants qui réduisent les inflammations, des protéines qui permettent de faire baisser la tension artérielle, ainsi que des vitamines, dont la vitamine E qui peut réduire le risque de futures crises cardiaques.

Soulignons que l’étude qui a été publiée dans le Journal de l’American College of Nutrition, a été financée par l’AEB, un groupe de recherche et de promotion lié à l’industrie des œufs.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
L’histoire omise de la pêche au Québec avec Sandra Gauthier

L’histoire omise de la pêche au Québec avec Sandra Gauthier

Écouter sur Youtube https://youtu.be/SjopkZQRQRg Écouter sur Spotify https://open.spotify.com/episode/0sjOwbM8eMkwjuZjnmhwKL?si=a454a205759d4f03 Alors que notre Saint-Laurent regorge d'une diversité incroyable de produits marins, la majorité des...

Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Portrait express de la popularisation du café au Québec

Portrait express de la popularisation du café au Québec

Saviez-vous que l’arrivée du café au Québec remonte aussi loin qu’à la Nouvelle-France? Quand même fou, non? Mais depuis l’époque où l’élite des colons français se régalait d’une simple infusion de café noir ou au lait, les tendances de la consommation de café au...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This