La température en 3D

15 janvier 2021 | Élevage, Porcin, Sciences, Technologies

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus aux techniques d’apprentissage automatique et profond, permettent de réguler la température à l’intérieur d’une porcherie. Sous la coordination d’ERA-NET, le projet PigSys développé par des chercheurs européens travaille à cela et à bien d’autres choses encore.  

Par exemple, dans une étable à 21 °C, des senseurs visuels sont en mesure de reconnaître que la distance entre les porcs signale qu’il fait toujours trop chaud pour les animaux. Cette information est transmise au centre de contrôle qui met en marche le système de ventilation afin de permettre une plus grande circulation de l’air. Il maintiendra cette action jusqu’à ce que les capteurs visuels déclenchent le signal indiquant que le comportement des cochons est revenu à la normale.

Les scientifiques travaillent en ce moment sur un modèle complet des besoins de chaleur et d’énergie, sur un dispositif d’aide aux décisions ainsi que sur de nouveaux procédés de climatisation des bâtiments. Ils cherchent ainsi à atteindre une amélioration durable de la performance, tant au niveau de la productivité, que de la santé des bêtes, de la gestion écologique des ressources, ce qui renforcera l’acceptabilité des consommateurs en matière de bien-être animal.

Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La taxe aux rots

La taxe aux rots

Les gaz à effet de serre sont de plus en plus traqués. Grâce à ses satellites à haute résolution, une société montréalaise de données environnementales a pu détecter et mesurer que les vaches d’un parc d’engraissement de Californie avaient libéré jusqu’à 668 kilos de...

Manège à sperme

Manège à sperme

Vous êtes un amateur de sensations fortes ? Vous essayerez le Dodonpa, ce manège japonais qui, en moins de sept secondes, vous propulse à 170 km/h à une force de gravité six fois plus élevée que la normale. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas la nausée, mais...

Les fruits électriques

Les fruits électriques

Ce n’est pas courant (c’est le cas de le dire !) de récolter de l’électricité en même temps que des fraises et des framboises. Pourtant, dans la petite ville de Conthey, en Suisse, une entreprise a eu l’idée de combiner la production d’électricité photovoltaïque...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This