La température en 3D

15 janvier 2021 | Élevage, Porcin, Sciences, Technologies

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus aux techniques d’apprentissage automatique et profond, permettent de réguler la température à l’intérieur d’une porcherie. Sous la coordination d’ERA-NET, le projet PigSys développé par des chercheurs européens travaille à cela et à bien d’autres choses encore.  

Par exemple, dans une étable à 21 °C, des senseurs visuels sont en mesure de reconnaître que la distance entre les porcs signale qu’il fait toujours trop chaud pour les animaux. Cette information est transmise au centre de contrôle qui met en marche le système de ventilation afin de permettre une plus grande circulation de l’air. Il maintiendra cette action jusqu’à ce que les capteurs visuels déclenchent le signal indiquant que le comportement des cochons est revenu à la normale.

Les scientifiques travaillent en ce moment sur un modèle complet des besoins de chaleur et d’énergie, sur un dispositif d’aide aux décisions ainsi que sur de nouveaux procédés de climatisation des bâtiments. Ils cherchent ainsi à atteindre une amélioration durable de la performance, tant au niveau de la productivité, que de la santé des bêtes, de la gestion écologique des ressources, ce qui renforcera l’acceptabilité des consommateurs en matière de bien-être animal.

Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Cochonnets dégivrés!

Cochonnets dégivrés!

La bétaïne, vous connaissez ? En Suisse, les militaires s’en servent pour dégivrer les avions. Dans le monde végétal, un grand nombre de plantes la synthétise pour résister au froid et au stress hydrique. Il se pourrait bien que les éleveurs de porcs en découvrent,...

Allo la Terre!

Allo la Terre!

« Un peu plus haut, un peu plus loin… »  Oubliez Ginette Renaud ! Ici, on parle satellite. Maintenant que Persévérance s’active à analyser le sol martien, il était plus que temps que l’on utilise les engins spatiaux pour évaluer la qualité et la santé des sols,...

La quadrature du bidon de lait

La quadrature du bidon de lait

Ouais ! Il semble qu’il soit plus facile de séparer la crème du lait que de résoudre la controverse entourant le palmite qui entre dans l’alimentation des vaches laitières. Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis l’explosion du Buttergate, on entend tout et...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This