La température en 3D

15 janvier 2021 | Élevage, Porcin, Sciences, Technologies

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus aux techniques d’apprentissage automatique et profond, permettent de réguler la température à l’intérieur d’une porcherie. Sous la coordination d’ERA-NET, le projet PigSys développé par des chercheurs européens travaille à cela et à bien d’autres choses encore.  

Par exemple, dans une étable à 21 °C, des senseurs visuels sont en mesure de reconnaître que la distance entre les porcs signale qu’il fait toujours trop chaud pour les animaux. Cette information est transmise au centre de contrôle qui met en marche le système de ventilation afin de permettre une plus grande circulation de l’air. Il maintiendra cette action jusqu’à ce que les capteurs visuels déclenchent le signal indiquant que le comportement des cochons est revenu à la normale.

Les scientifiques travaillent en ce moment sur un modèle complet des besoins de chaleur et d’énergie, sur un dispositif d’aide aux décisions ainsi que sur de nouveaux procédés de climatisation des bâtiments. Ils cherchent ainsi à atteindre une amélioration durable de la performance, tant au niveau de la productivité, que de la santé des bêtes, de la gestion écologique des ressources, ce qui renforcera l’acceptabilité des consommateurs en matière de bien-être animal.

Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This