
Les poules et les coqs, vous le savez, sont des êtres territoriaux dont l’organisation est fortement hiérarchisée. Et comme on gagne son rang par picage, vaut mieux bien être pourvu de plumes! C’est vrai pour rester bien au chaud, pour éviter les blessures lors des accouplements et, tiens! tiens!, même lorsque c’est l’heure du lunch. Des chercheurs des Pays-Bas sont venus à la conclusion que lorsque les poules ont plus d’espace de mangeoires, elles courent moins de risque de devenir chauves.
Les travaux réalisés à l’Université de Wageningue ont démontré qu’une poule dépourvue de la moitié de ses plumes mange près de 20% plus de nourriture et sa conversion alimentaire est moins bonne. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont placé 4 500 poules, dont 9% de mâles dans deux poulaillers de 700 mètres et disposant de mangeoires de 13,6 cm de longueur. Dans deux autres poulaillers de 900 mètres, 6 000 poules, dont 9% de mâles jouissaient de mangeoires de 15,9 cm.
Lors des évaluations faites sur 30 poules prélevées aléatoirement dans chacun des poulaillers à 35, 45, 51 et 58 semaines, les chercheurs ont réalisé que les plumes des oiseaux qui avaient disposé des mangeoires plus longues avaient un meilleur plumage, sauf à 45 semaines où les résultats ont été similaires. C’est dire qu’un espace supplémentaire de 2,3 cm permettrait à ces dames d’aller moins souvent chez le coiffeur
Source : All About Feed