La bétaïne, vous connaissez ? En Suisse, les militaires s’en servent pour dégivrer les avions. Dans le monde végétal, un grand nombre de plantes la synthétise pour résister au froid et au stress hydrique. Il se pourrait bien que les éleveurs de porcs en découvrent, eux aussi, les avantages. Des études révèlent que la bétaïne favorise la santé intestinale des porcelets sevrés. En additif alimentaire, elle contribue à la digestion et l’absorption des nutriments, en plus de renforcer les défenses immunitaires des cochonnets.
Ce composé naturel qui a d’abord été extrait pour la première fois de la betterave sucrière influence le métabolisme des protéines, des lipides et de l’énergie. Il aiderait les cellules de tout le corps à maintenir l’équilibre hydrique et l’activité cellulaire, en particulier pendant le stress thermique. Selon les études entreprises, la bétaïne joue un rôle dans l’assimilation des nutriments chez le porc. L’observation suggère qu’elle stimule la fermentation bactérienne dans l’intestin grêle. Aussi, au niveau de l’ensemble des organes qui constituent l’appareil digestif, on a pu quantifier une augmentation de l’absorption des protéines brutes de 6,4 % et de la matière sèche de 4,2 % chez des porcelets à qui on a donné ce supplément alimentaire de 800 mg de bétaïne/kg de régime.
Une autre étude a montré une amélioration de la digestibilité du tube digestif de la protéine brute (+ 3,7 %) et de l’extrait d’éther (+ 6,7 %) grâce à l’addition de 1 250 mg de bétaïne/kg. On a également constaté qu’un apport de 2 500 mg de bétaïne/kg d’aliment produisait une activité accrue des enzymes digestives dans le digesta. Pour ne rien gâcher, les porcelets sevrés à qui on donne de la bétaïne sont moins sujets à des épisodes de diarrhée. Rien pour nuire aux performances de croissance !
Source : Pig Progress