La viande désincarnée

16 janvier 2023 | La rubrique de Pierre, Sciences, Technologies

Personne ne sera étonné qu’une multinationale comme Nestlé investisse dans la production de viande de culture. Il est plus surprenant qu’un chef de réputation internationale tel José Andrés offre déjà du poulet d’éprouvette dans un de ses restaurants, à Singapour, le seul état au monde à autoriser la vente de viande synthétique. Voici maintenant que la US Food & Drug Administration approuve le poulet cultivé en laboratoire de la jeune pousse Upside Foods. Ça doit jacasser dans les poulaillers !

Si le département de l’agriculture donne à son tour son approbation, la société pourrait fabriquer annuellement dans ses cuves quelque 23 000 kilos de produits à base de viande sans « mise à mort ». Ce n’est pas avec cette quantité que l’on éliminera le tiers de tous les gaz à effet de serre et les émissions de méthane provenant de la production alimentaire, mais il faut bien commencer quelque part, n’est-ce pas ?

En attendant, ne le dites à personne, mais voici la recette d’Upside Foods pour faire pousser du poulet sans plumes ni squelette.

Dans un premier temps, prélevez un échantillon de cellules primaires d’un poulet ou d’un œuf fécondé. Sélectionnez les cellules idéales qui vous permettront « d’immortaliser » une lignée commerciale sans ne plus avoir à prélever d’échantillons supplémentaires sur les animaux. Ces cellules vous permettront de produire de la viande de haute qualité et qui croîtra de manière prévisible et cohérente. Ajoutez-y des acides aminés, des acides gras, des sucres, des oligo-éléments, des sels et des vitamines. Placez le tout dans un récipient appelé cultivateur. Le cultivateur maintient la bonne température et les bons niveaux d’oxygène pour que les cellules grandissent et se multiplient. À mesure que le volume de tissus augmente, prenez des bols plus grands. Laissez macérer pendant environ trois semaines. Récoltez, faites cuire selon votre recette préférée et servez. Pour le Super Bowl, donnez-leur la forme d’ailes !

Source : CBS News

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Fortifiant génétique

Fortifiant génétique

Avec sa station de recherche agricole la plus ancienne au monde (1843), le Royaume-Uni est un leader dans le domaine des sciences végétales. Pourtant, les sujets de Charles III doivent importer la moitié de la nourriture qu’ils consomment de plus de...

Pis, ça va ?

Pis, ça va ?

Savez-vous comment déterminer si vous faites de la rétention d’eau ? C’est facile ! Il suffit d’enserrer votre cheville avec les doigts, puis de relâcher. Si l’empreinte de vos doigts met quelques secondes à disparaître, vous faites de l’œdème. Pour les vaches, c’est...

Le travail à la chaîne

Le travail à la chaîne

La notion de productivité maximale n’a pas été inventée par le capitalisme. Au Québec, il y a 100 ans, les curés de campagne avaient l’habitude de frapper aux portes des chaumières. Ils rappelaient aux chrétiennes qui avaient donné naissance au p’tit dernier...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This