Belle patte, longue vie!

16 janvier 2023 | La rubrique de Pierre, Porcin, Technologies

article belle patte longue vie élevage et cultures

Y a-t-il quelque chose qui ressemble plus à un cochon qu’un autre cochon ? À tel point, d’ailleurs, que les Chinois qui ont réussi à ficher toute leur population avec la technologie de reconnaissance faciale ne sont toujours pas parvenus à le faire pour l’identification des porcs. Mais une entreprise mondiale de génétique porcine, elle, a développé un logiciel qui, en analysant automatiquement les mouvements des pattes enregistrés sur vidéo, sera en mesure de pronostiquer la durée de vie des cochettes et des verrats reproducteurs.

PIC, la division porcine de Genus, une entreprise britannique spécialisée dans l’amélioration génétique animale, applique la sélection numérique pour déterminer les valeurs d’élevage. Jusqu’à tout récemment, l’industrie devait se contenter de la subjectivité de l’œil humain pour évaluer les pattes des cochettes sur une échelle de 1 à 10. Mais les moyens technologiques tels que les caméras offrent plus de possibilités d’observations objectives et de création de nouveaux phénotypes sans perturber les animaux.

En se servant du logiciel développé, les ingénieurs s’attaquent aussi à la longueur de la foulée et la locomotion sur la base de nombreux points enregistrés sur le corps. Le but ? Toujours pouvoir mieux prédire la longévité des bêtes. Le défi demeure de traduire les images vidéo en données utilisables.

Ultérieurement, la sélection numérique pourrait permettre d’interpréter les expressions comportementales et rechercher des animaux qui présentent génétiquement un type particulier d’attitude. Il sera possible, par exemple, de savoir si une action est considérée comme un jeu ou une manifestation de stress. Il est même possible que l’on parvienne à retracer celui qui a mordu la queue d’un autre. Que les menteurs se le tiennent pour dit !

Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
L’agriculture au ciel

L’agriculture au ciel

Pouvoir se targuer de posséder des drones pour vaquer à ses tâches sur la ferme, c’est appartenir au club sélect des branchés. Bravo ! Mais que dire de ceux qui disposent déjà du premier satellite qui fera partie d’une constellation de sept engins spatiaux à vocation...

Alchimistes de l’or brun

Alchimistes de l’or brun

Chaque année, les habitants de la planète se soulagent de 800 millions de tonnes de matières fécales, soit l’équivalent en poids de 140 pyramides de Gizeh. Mais ils sont détrônés par les déjections des animaux d’élevage qui pourraient facilement remplir à...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This