Guerre technologique au menu

2 octobre 2023 | Environnement, La rubrique de Pierre, Technologies

On n’a de cesse de nous répéter (hélas avec raison) que le réseau du système alimentaire mondial génère chaque année entre 21 % et 37 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète. On nous prédit même que si rien n’est fait, en 2050, cette proportion pourrait atteindre de 50 à 80 %. Une nouvelle étude nous donne toutefois quelques espoirs. L’utilisation de technologies agricoles supplémentaires pourrait entraîner plus de 13 milliards de tonnes d’émissions négatives nettes de GES chaque année.

Même si des recherches antérieures ont révélé que l’adoption d’un régime flexitarien par l’ensemble de la population mondiale permettrait une réduction de 8,2 milliards de tonnes d’émissions de GES, on serait encore bien loin du compte. Les récents travaux menés aux universités Cornell et Princeton démontreraient qu’une technologie et une gestion agricoles de pointe peuvent non seulement réduire cette croissance, mais aussi l’éliminer complètement en générant des émissions négatives nettes.

Le nouveau modèle a montré que le moyen le plus efficace de réduire les émissions consiste à stimuler les modifications des sols pour les cultures (biocharbon, compost et amendements de roches), à développer l’agroforesterie, à faire progresser les pratiques durables de récolte de fruits de mer et à promouvoir la production d’engrais alimentés à l’hydrogène.

Ainsi, l’ajout, tous les cinq ans, de poussière de roche silicatée aux sols cultivés peut séquestrer plusieurs milliards de tonnes de carbone par an. La plantation d’arbres sur des terres agricoles inutilisées pourrait retenir jusqu’à 10,3 milliards de tonnes de carbone par an, tandis que les algues cultivées à la surface des océans puis enfouies dans les profondeurs marines permettraient d’éliminer jusqu’à 10,7 milliards de tonnes de dioxyde de carbone. Ajouter des additifs à l’alimentation du bétail pourrait réduire les émissions de méthane de 1,7 milliard de tonnes et l’application de biochar sur les terres cultivées pourrait réduire les émissions d’oxyde d’azote de 2,3 milliards de tonnes. Faites le compte !

Source : Crumpe

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This