La fin des mauvais coups

1 octobre 2023 | Élevage, La rubrique de Pierre, Porcin

La Chine a beau être appelée l’Empire du Milieu, on n’a pas l’habitude d’y faire les choses à moitié. Depuis un an, la plus grosse porcherie du monde héberge 25 000 truies dans la première de deux tours de 26 étages. Tout est contrôlé à distance depuis une salle de gestion. Tout… sauf l’humeur des porcs ! L’élevage intensif entraînant une plus grande probabilité des comportements agressifs, des chercheurs de ce pays testent des moyens de les détecter automatiquement. Il en va de l’économie agricole, des taux de reproduction et du bien-être animal.

Avec le développement de la vision par ordinateur et de l’apprentissage en profondeur, certains préconisent l’utilisation de méthodes automatiques et non intrusives de reconnaissance du trait agressif. Par rapport à l’observation manuelle traditionnelle, les approches basées sur la vision sont efficaces en temps réel et peuvent assurer le bien-être des porcs, réduire les coûts de main-d’œuvre et éviter le risque d’infection croisée de maladies humaines et animales.

Après avoir départagé les réactions non souhaitées (morsures, coups, piétinements, etc.) des gestes inoffensifs (saillie, jeu, repos, consommation d’aliments et d’eau), l’équipe a observé 541 enregistrements vidéo de réactions agressives d’une durée de 3 secondes et 565 enregistrements vidéo de comportement non agressif d’une durée équivalente. Grâce à un apprentissage automatique qui utilise, d’une part, un réseau de neurones artificiels pour la reconnaissance d’images et, d’autre part, des mécanismes d’attention spatiale pour apprendre les représentations de mouvement du comportement, la précision de reconnaissance a augmenté à 94,8 %.

Il reste encore quelques recherches supplémentaires à faire pour identifier, entre autres, les parties du corps utilisées par les porcs ayant une attitude agressive. Les p’tits cochons ont intérêt à se dépêcher pour faire leurs mauvais coups sans se faire prendre.

 Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This