Compost purificateur

1 mars 2023 | La rubrique de Pierre, Sciences, Technologies

Si le lait produit au Canada est d’excellente qualité, les vaches qui nous le donnent dégagent une importante quantité de méthane durant le processus de digestion. En 2019, il comptait pour 41 % du total des émissions agricoles. Au Danemark, un projet financé par le Programme de développement et de démonstration écologiques entend prouver le potentiel des biofiltres pour réduire de 20 % les émissions de ce gaz 30 fois plus nocif que le CO2 qui s’échappe des brouteuses laitières et de leur lisier.

Les systèmes de biofiltres développés, entre autres, par des chercheurs de la Technical University of Denmark et de l’Université de Copenhague sont constitués de compost rempli de bactéries mangeuses de méthane. Le compost est placé dans de grands conteneurs ou enterré dans le sol à l’extérieur de la grange. Une « extraction ponctuelle » est également effectuée au-dessus des stalles des vaches laitières. Des tuyaux de ventilation aspirent l’air contenant du méthane. Ce dernier passe à travers le filtre et se transforme en dioxyde de carbone et en eau. Le même processus est destiné à être utilisé dans les conteneurs couverts de lisier de vaches.

Pour ne rien gâcher, la filtration de l’air des étables et des bacs à lisier dans le biofiltre réduit simultanément les émissions d’ammoniac et les nuisances olfactives. La version finale du filtre devrait être prête incessamment.

Source : The Dairy Site

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This