Compost purificateur

1 mars 2023 | La rubrique de Pierre, Sciences, Technologies

Si le lait produit au Canada est d’excellente qualité, les vaches qui nous le donnent dégagent une importante quantité de méthane durant le processus de digestion. En 2019, il comptait pour 41 % du total des émissions agricoles. Au Danemark, un projet financé par le Programme de développement et de démonstration écologiques entend prouver le potentiel des biofiltres pour réduire de 20 % les émissions de ce gaz 30 fois plus nocif que le CO2 qui s’échappe des brouteuses laitières et de leur lisier.

Les systèmes de biofiltres développés, entre autres, par des chercheurs de la Technical University of Denmark et de l’Université de Copenhague sont constitués de compost rempli de bactéries mangeuses de méthane. Le compost est placé dans de grands conteneurs ou enterré dans le sol à l’extérieur de la grange. Une « extraction ponctuelle » est également effectuée au-dessus des stalles des vaches laitières. Des tuyaux de ventilation aspirent l’air contenant du méthane. Ce dernier passe à travers le filtre et se transforme en dioxyde de carbone et en eau. Le même processus est destiné à être utilisé dans les conteneurs couverts de lisier de vaches.

Pour ne rien gâcher, la filtration de l’air des étables et des bacs à lisier dans le biofiltre réduit simultanément les émissions d’ammoniac et les nuisances olfactives. La version finale du filtre devrait être prête incessamment.

Source : The Dairy Site

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

https://youtu.be/FbaaKt5L_tc https://open.spotify.com/episode/2GDHP92Q6eJihKdmvEpQea?si=c53afa6f866b4d7f Suite de notre série d'entrevues exclusives au #SommetFACdeLaRelève et collaboration avec Financement agricole Canada! Cette fois-ci avec Olivier Demers-Dubé,...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This