Le foie gras des chèvres

1 mars 2023 | Alimentation, Élevage, La rubrique de Pierre

En connaissez-vous beaucoup qui aiment se faire passer un sapin ? Avouons que ça ne court pas les rues. Mais, il y a toujours des exceptions à la règle. Semble-t-il qu’entre la Bretagne et Les Hauts-de-France, des chèvres en rêvent la nuit. Et plus particulièrement des sapins de Noël ! Si bien qu’après les fêtes, plusieurs éleveurs de la région lancent des appels sur les réseaux sociaux. Ils sont prêts à se déplacer (pas en traîneau) après les fêtes pour offrir les restes épineux à leurs brouteuses gourmandes.

L’idée n’est pas bête. Chez nous, les municipalités nous demandent de donner une deuxième vie aux rois des forêts qui ne font plus le bonheur des enfants. Mais avant de les envoyer se faire déchiqueter à l’écocentre du coin pour être transformés en compost, pourquoi ne pas les offrir aux ruminants qui raffolent aussi bien de l’écorce que des aiguilles ? D’autant plus qu’elles contiendraient beaucoup de vitamines et qu’elles feraient office de vermifuge. Après le festin, il sera toujours temps d’expédier les troncs au compostage. Car d’autant que l’on sache, chèvres et moutons n’ont pas encore hérité de gènes de castors !

Les Québécois hébergent quelque 800 000 sapins pendant la période des fêtes. Parions que parmi les 160 producteurs caprins certains ne relèveraient pas le nez sur ce « foie gras » qu’apprécient leurs animaux. Et pour ceux qui craignent les excès d’étable, rappelons que ce n’est pas entre Noël et le jour de l’An qu’il faut faire attention, mais bien plutôt entre le jour de l’An et Noël !

Source : France Info

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This