Le robot à bonne bette

1 mars 2023 | Cultures, La rubrique de Pierre, Technologies

Dans les années 1940, le gouvernement québécois avait créé Hydro-Québec et Sucre Québec. Une raffinerie de betteraves produisait ces cristaux doux à Saint-Hilaire. Hélas, la chute du prix mondial de ce condiment dans les années 1980 a plombé ce moteur économique. Aujourd’hui, la volonté d’autonomie alimentaire pourrait permettre de raviver un tel projet. Une firme danoise a conçu le robot de terrain pour semer et désherber tant la betterave que l’oignon, l’épinard, le chou-fleur, le brocoli. On relance la machine ?

FarmDroid FD20 serait le premier robot entièrement automatique au monde capable de prendre en charge à la fois le semis et le contrôle mécanique des mauvaises herbes sans émettre de CO2 (visionner la vidéo). En utilisant des signaux GPS RTK, chaque graine semée est géolocalisée très précisément, ce qui permet par la suite à l’appareil de procéder à un désherbage au millimètre près. Il peut commencer à sarcler avant même que les plantes n’aient eu le temps de sortir le bout du nez. Fini le pénible arrachage des mauvaises herbes à la main !

Grâce aux panneaux photovoltaïques situés sur le dessus, le robot est totalement autonome. Travaillant à ½ km/h, il ne requiert pas d’une présence physique à ses côtés. De plus, l’appareil ne dépend pas d’une caméra pour la reconnaissance des cultures ou des adventices. Pesant moins d’une tonne, il ne détruit pas la microstructure du sol.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

https://youtu.be/FbaaKt5L_tc https://open.spotify.com/episode/2GDHP92Q6eJihKdmvEpQea?si=c53afa6f866b4d7f Suite de notre série d'entrevues exclusives au #SommetFACdeLaRelève et collaboration avec Financement agricole Canada! Cette fois-ci avec Olivier Demers-Dubé,...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This