Il fut un temps où les pommes de route qui parsemaient nos rues et nos chemins de campagne avaient quelque chose de romantique. On les respirait à pleins poumons comme si c’était des vitamines. Aujourd’hui, par contre, avec les chaleurs accablantes, les algues bleues qui envahissent nos cours d’eau et les odeurs de déjections causées par une activité de plus en plus intensive pour nourrir la planète, une firme ambitionne de valoriser les sous-produits des déchets organiques de façon durable, rapide et économique.
Le compostage traditionnel de la matière organique n’est pas une panacée. Le lisier requiert de grands espaces de stockage, de trois à six mois pour se décomposer, en plus d’émettre quantité d’odeurs et de méthane, mais peu d’éléments nutritifs. En revanche, la technologie Freetilizer développée au Portugal par la firme Pipe Masters utilise des enzymes comme catalyseur d’une réaction très courte qui n’occasionne pratiquement pas de rejet de carbone et de méthane.
Le processus permet la valorisation des sous-produits agroalimentaires en les transformant en engrais organiques ou en aliments pour animaux en moins de 24 heures. La technique de séchage sous vide permet d’évaporer l’eau à des températures plus basses et de préserver la qualité des nutriments avec une consommation de 200W par tonne, inférieure aux méthodes conventionnelles et sans l’utilisation de combustibles fossiles comme source d’énergie. Pour ne rien gâcher, il est même possible d’en extraire des arômes et des huiles essentielles. À quand le Lisier No 5?