Les gagnants du Suprême Laitier 2022 dévoilés

30 août 2022 | Actualités, Bovin

C’est le 24 et 25 août dernier que s’est tenu la 8e édition du Suprême Laitier ainsi que la grande finale provinciale des bovins laitiers du Québec. Cette année, 4 races laitières soit la Jersey, la Ayrshire, la Holstein R & B et la Holstein étaient réunies pour présenter leurs plus beaux sujets.

Le Suprême Laitier est un événement qui met en lumière la production, la rentabilité et la génétique laitière et interpelle les plus passionnés. Il permet le repérage et la sélection rapide des vaches de performances dont la génétique est souhaitée et recherchée par les éleveurs.

Championnat Suprême Laitier 2022

Championnat Junior

C’est à BAVAROISE REAGAN ADEEN de la ferme Amélie Hardy Demers de Sainte-Cécile-de-Lévrard que s’est vu décerné le prix de la grande gagnante de sa classe ainsi que le prix de la grande championne Suprême Junior 2022  de la race Ayrshire.

Les grandes championnes juniors  dans chacune des races ont été :

Dans la race Jersey : ROBELLA ZIMMER VICTORIOUS NEVADA ET, propriété de la ferme Parallel Genetics de East Garafraxa en Ontario.

Dans la race Holstein rouge et blanc, le prix a été décerné à MALIC PONDE DOROTHY, propriété de la ferme Malic de Lévis

Pour la race Holstein, la championne a été BELMORAL KAMASUTRA MASTER, propriété de Quality, Beckridge, Agiber & Ladina de Vaughan en Ontario.

Championnat Senior

C’est à JACOBS AVALANCHE BRADLY de la ferme Jacobs Cap Santé que s’est vu décerner le prix de la grande gagnante de sa classe ainsi que le prix de la grande championne senior Suprême 2022 dans la race Holstein.

Les grandes championnes du Suprême Laitier senior ont été :

Dans la race Jersey : DULET VICTORIOUS BAGEL ET, propriété de la ferme Dulet inc. de Saint-Pascal de Kamouraska.

Pour la race Ayrshire : VIEUX VILLAGE GENTLEMAN JOY, propriété de la ferme Florent, Vicky et Bianca Foley de Piopolis.

Dans la race Holstein rouge et blanc, le prix a été décerné à LOOKOUT BURNING IT UP RED, propriété de la ferme Lookout Farm de Canton de Hatley.

Assistance passionnée

Nous avons reçu plus de 1500 visiteurs en deux jours seulement. 130 participants se sont inscrits pour un total de 408 têtes en compétition.

Concours de Vache à Robot

À la suite du succès de l’an passé, le concours de Vache à robot a été lancé lors du Suprême Laitier pour une deuxième année consécutive. Cette activité s’est tenue le 24 août à 19 h à la suite du cocktail de bienvenue commandité par le Ciaq.

Le prix de la grande championne Suprême robotique a été décerné à Canco Brendan Abrakadaboom, propriété de la ferme Canco inc. de Saint-Vallier.

Ce concours était réservé exclusivement aux vaches traites à l’aide de robots. Nous avons accueilli 33 vaches pour un total de 7 exposants lors de ce concours. Mission accomplie!!

Méchoui

À la suite du dévoilement de ce concours, un méchoui a été servi par Pavillon service traiteur de Saint-Jude à nos participants. Le généreux support de la Clinique vétérinaire Centre du Québec nous a permis de servir plus de 150 repas.

Prix « Reconnaissance Pierre-Léonard »

Le prix « Reconnaissance Pierre-Léonard » est remis annuellement lors du Suprême Laitier à une personne ayant contribué au développement de l’excellence Holstein du Québec, notamment par ses actions provinciales, nationales et internationales.

Cette année, cette distinction fut remise à Madame Ann Louise Carson, issue de la ferme laitière Maitre Éleveur « Carsondale » des Cantons de l’Est qui a su tirer son épingle du jeu en oeuvrant dans différents secteurs tels la politique, le transfert embryonnaire, le contrôle laitier, l’industrie de la transformation, l’insémination artificielle et la direction d’organisations.

Le Suprême Laitier, une tradition qui se poursuivra

Avec la grande participation des éleveurs au Québec et dans d’autres provinces, Le Suprême Laitier sera de nouveau de retour l’an prochain. Toutefois, le soutien financier des partenaires se veut nécessaire afin d’assurer la bonne gestion, l’organisation et la pérennité de cet événement qui motive les éleveurs à se surpasser et fourni de façon simple et efficace des critères de performance à la relève.

Les organisateurs souhaitent remercier chaleureusement les éleveurs-exposants et leur famille ainsi que les visiteurs de leur présence au Suprême Laitier 2022. Ils tiennent également à souligner et remercier tous ses partenaires pour leur continuel et généreux support.

Les dates de l’édition 2023 seront divulguées d’ici quelques semaines. Pour ne rien manquer de l’actualité du Suprême, abonnez-vous à nos réseaux sociaux.

Vous aimeriez aussi..
La taxe aux rots

La taxe aux rots

Les gaz à effet de serre sont de plus en plus traqués. Grâce à ses satellites à haute résolution, une société montréalaise de données environnementales a pu détecter et mesurer que les vaches d’un parc d’engraissement de Californie avaient libéré jusqu’à 668 kilos de...

Le lait climatique

Le lait climatique

Depuis quelque 270 ans, l’activité humaine aurait libéré plus de 2000 milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Dans la foulée de l’Accord de Paris signé en 2015 pour limiter à 2 °C le réchauffement planétaire, même l’un des plus grands...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This