Le Messie, version microbe

13 novembre 2022 | Cultures, Environnement, La rubrique de Pierre

À elles seules, les activités agricoles sont responsables d’environ 30 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Pour réduire considérablement les niveaux de GES, une société australienne inocule les cultures avec des champignons microbiens. Ceux-ci renforcent grandement l’aptitude des plantes à séquestrer le carbone dans le sol. Même si cette technique n’était appliquée que sur le soja américain, c’est la totalité des émissions annuelles de l’aviation états-unienne qui pourrait être éliminée.

La nouvelle technologie de la firme Loam Bio présente des avantages importants. Au fur et à mesure que la graine germe, les microbes améliorent la capacité du sol autour du système racinaire à stocker le carbone. Ceci est réalisé en liant le carbone, qui est attiré par la plante lors de la photosynthèse, avec des microagrégats. La fertilité des sols s’en trouve accrue. Il en va de même pour la santé de la plante hôte dont la protection naturelle contre les maladies augmente. Pour ne rien gâcher, l’érosion diminue et les parcelles deviennent plus résistantes aux sécheresses et aux inondations.

Selon l’entreprise, l’utilisation de ses produits d’origine naturelle sur les cultures de la terre entière donnerait au monde le temps dont il a besoin pour s’adapter à une économie à faible émission de carbone. Se pourrait-il qu’un sauveur se présente cette fois sous la forme d’un microbe ? Vivement une nouvelle religion !

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This