L’absintherie des Cantons : L’excellence du champ à la bouteille

13 novembre 2022 | Chroniques

Michel Doyon, Jean-Philippe Doyon et Claudette Lefebvre, copropriétaires de l'Absintherie des Cantons
Michel Doyon, Jean-Philippe Doyon et Claudette Lefebvre, copropriétaires de l’Absintherie des Cantons

En tournant à gauche sur la rue Moeller, au cœur du quartier industriel de Granby, on ne se douterait pas de tomber sur un petit bijou de la scène agroalimentaire et artisanale du Québec.

Pourtant, tel un village gaulois au milieu de ce secteur industriel, c’est bien ici qu’on y retrouve l’Absintherie des Cantons.

C’est dans cette chaleureuse distillerie artisanale et familiale, la seule au Québec spécialisée dans la production d’absinthe, qu’on peut retrouver les meilleures absinthes du monde.

Tour d’horizon d’une entreprise d’ici, qui confectionne des alcools et spiritueux de qualité supérieure du champ à la bouteille.

Une grande aventure, de la Route de l’Absinthe jusqu’à Granby

À l’aube de sa vingtaine, après avoir passé quelques années à produire et organiser des tournées et spectacles de musique, Jean-Philippe Doyon s’est intéressé à la légalisation de l’absinthe en France et en Suisse, où cette dernière était interdite pendant près d’un siècle.

Inspiré par le mythe, l’aura et l’histoire fascinante autour de cette « boisson des artistes », Jean-Philippe se procura une première bouteille d’absinthe traditionnelle. C’est à ce moment qu’il se rendit compte que derrière cet alcool se cache une grande complexité intellectuelle, nécessaire pour créer un produit équilibré et de qualité.

Désireux de faire évoluer sa passion et de mieux comprendre les processus de fabrication de l’absinthe, Jean-Philippe s’est mérité une subvention d’études qui l’a mené tout droit vers la Route de l’Absinthe en Europe.

Après avoir visité une quinzaine de distilleries (dont quelques-unes toujours clandestines !) du Jura français jusqu’au Val-de-Travers en Suisse, le jeune entrepreneur a pu découvrir l’ampleur du savoir-faire derrière la culture et la distillation de l’absinthe, qui s’est passé de génération en génération.

La création de l’Absintherie des Cantons

À son retour au Québec, Jean-Philippe était convaincu : il voulait créer sa propre distillerie d’absinthe. Son objectif ? Créer une distillerie enracinée, familiale, fidèle au terroir québécois et représentative de la région des Cantons-de-l’Est.

Après quelques années à mettre en place l’entreprise et la plantation d’absinthe et autres aromates à Roxton Pond, c’est en 2017 que Jean-Philippe et ses parents et partenaires d’affaires Michel et Claudette dévoilent leurs 3 premiers alcools sous le nom de l’Absintherie des Cantons : l’absinthe Fleur Bleue, l’absinthe verte Joual Vert et le gin à l’argousier Wendigo.

Cinq ans plus tard, en 2022, la distillerie de Granby s’est vue hautement récompensée lors de la compétition des World Drinks Awards à Londres. La Fleur Bleue et le Joual Vert ont gagné respectivement les 1ère et 2e places de la catégorie des meilleures absinthes au monde.

Une véritable fierté pour cette entreprise familiale, et pour la scène agroalimentaire du Québec !

L’importance d’une production d’absinthe traditionnelle

Mais qu’est-ce qui fait que les absinthes et autres spiritueux de l’Absintherie des Cantons soient d’une si haute qualité ?

Jean-Philippe, Claudette et Michel insistent sur le fait que le secret repose entièrement sur la méthode de production. En optant pour une production traditionnelle et artisanale du champ à la bouteille, il est possible pour les producteurs d’avoir un grand contrôle sur la qualité des plantes, essentielle pour créer des alcools aux arômes et saveurs complexes et équilibrés.

Plus spécifiquement, la méthode traditionnelle de fabrication d’absinthe consiste à faire macérer les plantes dans un alcool neutre avant la distillation. Pour produire une absinthe verte, il faut procéder à une seconde macération suite à la distillation. Cela permet d’extraire la chlorophylle des plantes afin de donner une coloration verte naturelle à l’alcool.

Ainsi, une absinthe produite selon la méthode traditionnelle est libre de tout sucre ajouté, de colorants et d’arômes artificiels. De plus, elle est toujours produite en petits lots pour assurer un meilleur contrôle de sa qualité.

Quand les réglementations affectent le succès

On pourrait penser qu’après s’être autant démarqués à l’international en remportant plusieurs prix aux World Drinks Awards, l’Absintherie des Cantons n’aurait plus aucune embûche à son succès.

Cependant, bien que leur réputation ne soit plus à faire, l’entreprise rencontre un nombre de défis qui les empêche de croître au rythme qu’ils le souhaiteraient.

En effet, Jean-Philippe, Michel et Claudette se désolent de ne pas pouvoir développer une offre agrotouristique intéressante. Au moment d’écrire cet article, les majorations exigées par la SAQ relatives à la vente directe à la distillerie s’élèvent à 52%, ce qui revient au même que d’acheter le produit à la SAQ. Ainsi, embaucher un employé qui se chargerait de présenter l’entreprise et les produits à des agrotouristes curieux ne serait pas du tout rentable.

Cette problématique fait aussi en sorte que les petits producteurs de spiritueux québécois risquent de mourir pour laisser la place aux compétiteurs industriels. Cela aurait directement des répercussions non seulement sur le consommateur, qui se retrouve avec une offre de produits de moindre qualité, mais aussi les régions touristiques, qui pourraient grandement profiter d’un achalandage d’agrotouristes.

L’Union québécoise des microdistilleries continue à militer auprès du gouvernement pour que les microdistilleries d’ici puissent vendre leurs produits dans leurs boutiques sans majoration, comme c’est le cas pour les autres producteurs d’alcool au Québec.

Malgré ces difficultés, la famille de Granby a espoir que les choses peuvent changer. À suivre !

Une visite à l’Absintherie des Cantons

Puisque le développement d’une offre agrotouristique présente actuellement des défis, l’Absintherie des Cantons s’est tournée vers une autre solution. Elle est maintenant l’un des trois arrêts de l’excursion « Découvrir Granby et sa région – La tournée des alcools », organisée par l’entreprise agro-éducative Traktour et Tourisme Granby.

Lors de la visite, les agrotouristes découvriront les installations de l’Absintherie des Cantons ainsi que leurs processus de distillation. Ils en apprendront plus également sur l’histoire de l’absinthe, cette plante si mystérieuse, ainsi que l’histoire de l’absintherie en soi.

La visite se termine par une dégustation de leurs délicieux produits, dont la Fleur Bleue, la meilleure absinthe au monde !

Une expérience à ne pas manquer si vous êtes un amateur d’alcools et spiritueux de haute qualité et pour encourager une entreprise d’ici qui travaille fort pour valoriser notre beau terroir !

Vous aimeriez aussi..
Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Photo: Opération Dernière Chance 3,1 millions de tonnes. C’est la quantité de résidus alimentaires produite annuellement au Québec, selon une étude menée par Recyc-Québec publiée en juin 2022. Et le plus frappant dans tout ça, c’est que 39% de ces résidus alimentaires...

La Belle Gousse: l’ail du Québec sous un nouveau jour

La Belle Gousse: l’ail du Québec sous un nouveau jour

Chantal Labelle sur sa ferme, La Belle Gousse Ayant réalisé ses études en horticulture, jamais Chantal Labelle n’aurait pensé se retrouver un jour à gérer sa propre ferme de production d’ail. Et pourtant, la voici aujourd’hui, à la tête de La Belle Gousse, accompagnée...

De l’entaille à la table

De l’entaille à la table

Léa Camicas et Jeanne Bouchel, le 19 avril 2021 Aaaaah, le sirop d’érable!  Notre trésor national. Le Québec regorge de forêts d’érables et produit 75% de la production mondiale.  Mais connaissez-vous toutes les étapes par lesquelles le sirop passe avant...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This