La guerre aux champignons

13 novembre 2022 | Cultures, La rubrique de Pierre, Technologies

la-chasse-aux-champignons

 « À quelque chose malheur est bon ». Ce proverbe du 17e siècle conserve toute sa pertinence en ces temps de COVID. En raison de la fermeture de ses frontières, l’Australie a vécu une pénurie de main-d’œuvre étrangère dans le domaine agricole. Dans ce pays où le quart des agriculteurs cultivent des fraises, des ingénieurs ont donc développé un robot cueilleur de fraises très particulier. En plus de sa grande capacité de traitement d’images, le prototype utilise la lumière ultraviolette pour faire la guerre aux champignons.

Ces derniers constituant la menace la plus importante pour les fraisiers, ce n’est pas par hasard que l’on s’est servi de la lumière ultraviolette. Aux États-Unis, on a découvert qu’en irradiant les champignons la nuit alors qu’ils dorment, ils ne disposent d’aucun mécanisme leur permettant de se régénérer. Le plus grand avantage de cette technique tient au fait que les producteurs n’ont pas besoin de fongicide pour traiter les fruits.

 Si on laissait ce travail aux employés, cela voudrait dire qu’ils devraient bosser la nuit. Or le robot, totalement autonome, ne dort jamais. Il utilise l’apprentissage automatique et dispose d’un système GPS intégré pour la navigation. Mesurant 1,56 m de haut, 1 m de long, 0,6 m de large, l’appareil est muni d’un bras de cueillette, d’une cisaille et de deux caméras très performantes pour cueillir les fraises mûres. Il a un rayon de braquage de zéro. Aussi bien dire qu’il peut se retourner sur un dix cents. Et un seul passage hebdomadaire suffit à mater les champignons. Dommage qu’il ne puisse pas préparer de risotto aux champignons !

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This