La guerre aux champignons

13 novembre 2022 | Cultures, La rubrique de Pierre, Technologies

la-chasse-aux-champignons

 « À quelque chose malheur est bon ». Ce proverbe du 17e siècle conserve toute sa pertinence en ces temps de COVID. En raison de la fermeture de ses frontières, l’Australie a vécu une pénurie de main-d’œuvre étrangère dans le domaine agricole. Dans ce pays où le quart des agriculteurs cultivent des fraises, des ingénieurs ont donc développé un robot cueilleur de fraises très particulier. En plus de sa grande capacité de traitement d’images, le prototype utilise la lumière ultraviolette pour faire la guerre aux champignons.

Ces derniers constituant la menace la plus importante pour les fraisiers, ce n’est pas par hasard que l’on s’est servi de la lumière ultraviolette. Aux États-Unis, on a découvert qu’en irradiant les champignons la nuit alors qu’ils dorment, ils ne disposent d’aucun mécanisme leur permettant de se régénérer. Le plus grand avantage de cette technique tient au fait que les producteurs n’ont pas besoin de fongicide pour traiter les fruits.

 Si on laissait ce travail aux employés, cela voudrait dire qu’ils devraient bosser la nuit. Or le robot, totalement autonome, ne dort jamais. Il utilise l’apprentissage automatique et dispose d’un système GPS intégré pour la navigation. Mesurant 1,56 m de haut, 1 m de long, 0,6 m de large, l’appareil est muni d’un bras de cueillette, d’une cisaille et de deux caméras très performantes pour cueillir les fraises mûres. Il a un rayon de braquage de zéro. Aussi bien dire qu’il peut se retourner sur un dix cents. Et un seul passage hebdomadaire suffit à mater les champignons. Dommage qu’il ne puisse pas préparer de risotto aux champignons !

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This