Les larves à pattes

13 novembre 2022 | Avicole, La rubrique de Pierre, Santé

Croyez-le ou non, des chercheurs ont eu l’idée saugrenue de recourir à des larves (dépourvues de pattes !) pour voir si cela pouvait réduire les problèmes de boiterie des poulets de chair. Le plus étonnant, c’est que ça a marché. Quand on sait que les complications aux articulations inférieures affectent de 14,1 % à 57 % des oiseaux et qu’ils coûtent à l’industrie avicole américaine quelque 150 millions de dollars US par an, on comprend que les résultats de l’étude pourraient permettre de faire un pas dans la bonne direction.

En Europe, plus de 90 % des poulets de chair à croissance rapide atteignent un poids de 2 à 2,5 kg en 6 semaines. Cela favorise le développement de la boiterie. La diminution de la mobilité entraîne aussi une hausse de l’humidité et de l’ammoniac dans la litière, ce qui augmente les risques de dermatites de contact. Or, en dispersant des larves de mouches soldats noires vivantes dans la litière des poulets, les chercheurs ont constaté que ces derniers passaient plus de à marcher, à picorer le sol et à chercher de la nourriture.

Les poulets qui ont reçu 10 % de l’apport journalier estimé en matière sèche sous forme de larves sont demeurés plus actifs que ceux à qui on n’en a fourni que 5 % et nettement plus que ce qui a été constaté chez le groupe témoin. En bout de course, les scientifiques de l’Université de Wageningen (Pays-Bas) ont constaté que la prévalence et la gravité de la brûlure du jarret et de la boiterie ont été significativement moindres dans le premier groupe et notable pour le deuxième groupe en comparaison au groupe témoin. La dermatite du coussinet plantaire a également été réduite. De quoi danser !

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This