Arsenal anti-mammite

19 décembre 2022 | Bovin, La rubrique de Pierre, Santé, Sciences

Au Québec, le traitement de la mammite représente la principale raison d’utilisation d’antibiotiques en médecine bovine. Les producteurs laitiers savent bien que l’usage d’antimicrobiens contribue à l’émergence de résistances à ces médicaments. Mais quand il faut, il faut ! À Lyon, en France, une doctorante vient de recevoir le prix de recherche Ecoantibio 2022 pour avoir trouvé une façon de réduire la quantité d’antibios administrée aux vaches souffrant de la maladie en y adjoignant d’autres substances qui n’en contiennent pas. Voilà une bonne nouvelle.

Jing Jing Liu, la jeune récipiendaire, a étudié les minces couches (biofilms) de micro-organismes qui se forment autour du staphylocoque doré, l’espèce responsable, entre autres, de la mammite. Elle s’est aperçue que ces biofilms permettaient au pathogène de mieux résister aux antibiotiques. Elle a aussi réalisé que les antimicrobiens n’étaient pratiquement d’aucune utilité pour détruire les biofilms. La chercheuse s’est donc mise en quête d’éléments non antibiotiques à large spectre d’activité capable de pulvériser ces biofilms et d’améliorer l’effet des antibiotiques.

Parmi huit substances testées, la subtilisine A (0,01 U/mL) et le gluconate de calcium (CaG, Ca2+ 1,25 mmol/L) ont significativement réduit la biomasse des biofilms formés par au moins 21 des 24 types de protéines ancrées dans la paroi cellulaire des staphylocoques dorés. En fin de compte, les antibiotiques ne serviraient plus qu’à renforcer l’effet de destruction des non-antibiotiques sur les biofilms. Maintenant, pour ceux et celles qui souhaiteraient connaître la recette des combinaisons optimales de ces ingrédients, vaudraient mieux ne pas demander à Ricardo !

Source : INRAE

Source : Scientific Report

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This