Le lisier nucléarisé

13 novembre 2020 | Élevage, Environnement, Sciences

Contrairement à la chanson Michelle des Beatles, lisier et environnement ne sont pas des mots qui vont très bien ensemble! Mais ce n’est pas parce les déjections renferment phosphore, potassium, calcium, magnésium, sodium, des dérivés de l’azote, alouette! qu’il n’y a pas d’excellentes choses à en tirer tout en réduisant l’impact environnemental. Afin de mieux gérer les effluents d’élevage et d’optimiser leur valorisation, deux firmes danoises ont développé une technologie adaptée à l’analyse de lisier mobile.

Pour connaitre précisément la composition d’un lisier et faciliter la mise en place d’un plan de fertilisation, le fabricant de technologie de lisier Samson Agro et le spécialiste des capteurs NanoNord ont poussé à fond la technologie de scanner IRM. Grâce à la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire, l’analyse de toutes sortes de lisier mobile en temps réel est devenue plus simple et sa fiabilité est supérieure à la technologie de la spectroscopie proche infrarouge (NIR).

Le temps de traitement actuel requis pour mesurer de manière fiable les liquides est de 30 minutes. La prochaine étape du développement, actuellement en cours, consiste à développer une version mobile pour les tonneaux à lisier qui prend moins de temps pour en déterminer le contenu.

Afin de garder le capteur abordable, comparable au prix actuel d’un capteur NIR, un aimant de 30 cm avec un diamètre interne de 12,5 mm a été choisi. Les deux entreprises travaillent pour atteindre un temps de cycle de 5 minutes et, ultimement de trois minutes.

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Guerre technologique au menu

Guerre technologique au menu

On n’a de cesse de nous répéter (hélas avec raison) que le réseau du système alimentaire mondial génère chaque année entre 21 % et 37 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète. On nous prédit même que si rien n’est fait, en 2050, cette...

La fin des mauvais coups

La fin des mauvais coups

La Chine a beau être appelée l’Empire du Milieu, on n’a pas l’habitude d’y faire les choses à moitié. Depuis un an, la plus grosse porcherie du monde héberge 25 000 truies dans la première de deux tours de 26 étages. Tout est contrôlé à distance depuis une...

Réimaginer la ferme d’aujourd’hui : Les Cocagnes

Réimaginer la ferme d’aujourd’hui : Les Cocagnes

C’est la 2e saison des Cocagnes qui est en cours et si vous habitez la région de Brome-Missisquoi, vous en avez certainement entendu parler vu le franc succès de ce projet rassembleur. Les Cocagnes, c’est une ferme collective agro-écologique de 40 acres à Frelighsburg...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This