Flatulences écologiques

14 janvier 2017 | Bovin, Élevage, Environnement, Sciences

Alors que de plus en plus de gens sur la planète souhaitent manger davantage de viande, les écologistes nous rappellent que les ruminants produisent autant de gaz à effet de serre que des centaines de millions de voitures. Heureusement qu’un fermier de l’Île du Prince-Édouard qui souhaitait réduire le coût de l’alimentation de ses vaches a eu l’idée de leur servir des rations d’algues qu’il récoltait sur la plage. Sa recette pourrait contribuer à sauver la planète puisque ses bêtes ne sont plus des usines à méthane.

Lorsque le professeur Rob Kinley de l’université Dalhousie a eu vent de ce que concoctait le fermier, il a testé les algues sur l’estomac artificiel d’une vache pour constater une réduction de 20% dans la production de méthane lorsque des algues sont ajoutées au mélange. Cette découverte pourrait avoir un impact non négligeable sur le problème du réchauffement climatique.

Parti poursuivre ses recherches en Australie auprès de l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO),le professeur Kinley a débusqué une algue rouge (Asparagopsis taxiformis) qui, introduite dans l’alimentation, aurait permis de réduire de plus de 99 % la quantité de production de méthane dans les rots et les flatulences des vaches.

Il ne suffirait que d’à peine 2% d’algues dans la ration alimentaire pour que le niveau de méthane devienne pratiquement indétectable. Ce travail terminé, il restera encore à trouver une façon de fournir suffisamment d’algues pour les vaches.

Un pet, quoi!

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La taxe aux rots

La taxe aux rots

Les gaz à effet de serre sont de plus en plus traqués. Grâce à ses satellites à haute résolution, une société montréalaise de données environnementales a pu détecter et mesurer que les vaches d’un parc d’engraissement de Californie avaient libéré jusqu’à 668 kilos de...

Manège à sperme

Manège à sperme

Vous êtes un amateur de sensations fortes ? Vous essayerez le Dodonpa, ce manège japonais qui, en moins de sept secondes, vous propulse à 170 km/h à une force de gravité six fois plus élevée que la normale. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas la nausée, mais...

Le lait climatique

Le lait climatique

Depuis quelque 270 ans, l’activité humaine aurait libéré plus de 2000 milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Dans la foulée de l’Accord de Paris signé en 2015 pour limiter à 2 °C le réchauffement planétaire, même l’un des plus grands...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This