Les champignons magiques

7 février 2016 | Cultures, Environnement

Dans la nature, les relations intimes n’ont pas attendu l’arrivée de l’homme et de sa compagne pour se développer. Depuis des millions d’années, plantes et champignons se font d’incessants, mais discrets appels du pied sous l’humus. Si discrets, d’ailleurs, que nous découvrons à peine les liens qui les unissent et le bien qu’ils se font mutuellement.

Pour chaque mètre de racines d’une plante, on compte 100 fois plus de filaments de champignons. Ces filaments, tapissés de bactéries, pénètrent dans les racines des plantes et leur fournissent quantité de minéraux que ces dernières parviennent très difficilement à dissoudre et digérer. Grâce à cette symbiose, ces champignons à longs filaments pourraient même remplacer une bonne quantité des pesticides utilisés en agriculture.

Le professeur Fortin trouve assez étonnant que tous les principes et les fondements de l’agriculture ont été développés et appliqués comme si des échanges n’existaient pas entre les champignons et les plantes.

Visionnez le reportage réalisé dans le cadre de l’émission La semaine verte et lisez l’article publié par Découvrir, le magazine de l’Acfas.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La taxe aux rots

La taxe aux rots

Les gaz à effet de serre sont de plus en plus traqués. Grâce à ses satellites à haute résolution, une société montréalaise de données environnementales a pu détecter et mesurer que les vaches d’un parc d’engraissement de Californie avaient libéré jusqu’à 668 kilos de...

Les plantes orphelines

Les plantes orphelines

« La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal ! » Qui ne se souvient pas de cette réplique dans La Guerre des tuques ? Le conflit en Ukraine et la pénurie de blé qui en résulte nous rappellent que le riz, le blé et le maïs constituent 50 % des...

Les fruits électriques

Les fruits électriques

Ce n’est pas courant (c’est le cas de le dire !) de récolter de l’électricité en même temps que des fraises et des framboises. Pourtant, dans la petite ville de Conthey, en Suisse, une entreprise a eu l’idée de combiner la production d’électricité photovoltaïque...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This