Bas les cages !

8 février 2016 | Bien-être animal, Élevage, Porcin

En janvier dernier, le troisième plus grand producteur de porc du Brésil (Cooperativa Central Aurora Alimentos) a annoncé qu’il allait éliminer l’utilisation continue des cages de gestation pour les truies reproductrices. Il les remplacera par des systèmes de logement en groupe. C’est bien la preuve que le mouvement en faveur du changement des méthodes d’élevage dans les maternités porcines devient irréversible à travers le monde.

En Europe, les cages de gestation sont déjà bannies depuis 2013. Au Québec, depuis juillet 2014, les nouvelles installations destinées à la reproduction doivent fonctionner sur le principe du logement en groupe, tandis que les entreprises existantes ont jusqu’en 2024 pour faire de même.

D’ici là, les éleveurs de porcs peuvent consulter le code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs ou aller faire un tour sur le nouveau site Web du National Sow Housing Conversion Project (NSHCP) qui offre des informations utiles aux producteurs de porc qui envisagent convertir leurs installations au logement en groupe des truies gestantes.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Double espresso, deux sucres pour le p’tit !

Double espresso, deux sucres pour le p’tit !

La science ne se limite pas toujours à donner un petit coup de pouce à Mère Nature. Il lui arrive parfois de la survolter. Ainsi, par la sélection génétique, Maman Truie peut se retrouver avec plus de bébés que de tétines. Des chercheurs australiens ont voulu savoir...

Les déjections réconfortantes

Les déjections réconfortantes

Vous connaissez la chanson Tout est bon dans l’cochon ? « Du groin jusqu’au jambon, la rate et les rognons, la queue en tire-bouchon, le pâté, l’saucisson… ». Il semble que l’on ait oublié le lisier. Il ne sert pas seulement à amender les champs. En Bretagne, en...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This