Une bonne chique de tabac ?

14 février 2021 | Élevage, Porcin, Santé, Sciences

Qu’ont en commun le sultan Mourad IV, le dernier empereur de la dynastie Ming, le shogun d’Edo, le patriarche de Moscou Joasaph I, le pape Urbain VII et nos ministres de la Santé ? Ils ont tous lutté contre le tabac. Pourtant, des scientifiques canadiens ont décidé de combattre le mal par le mal. Ils misent sur certaines caractéristiques de la plante pour prévenir non pas le cancer du poumon, mais bien les problèmes causés par l’E. coli chez le porc. Il pourrait s’agir d’une solution de rechange aux traitements antibiotiques. 

L’équipe de l’Université Western (Ontario), d’Agriculture Canada et de la société PlantForm travaille au développement d’anticorps thérapeutiques à partir d’extraits de tabac qui auraient la propriété de se lier à la bactérie très nuisible et de l’empêcher de coloniser les cellules épithéliales qui tapissent la paroi intestinale. 

Une fois le produit concocté, il serait simplement donné aux porcs comme additif alimentaire. Dans le cadre de ce projet de deux ans, les chercheurs visent à montrer que les anticorps dans les plantes réduiront l’infection et la transmission d’E. Coli en interagissant avec les systèmes de défense naturels des animaux. Qui aurait pu prédire qu’une chique de tabac pouvait briser le cycle d’infection de cette maladie ? 

Source: Pig Progress 

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

La protéine de Dracula

La protéine de Dracula

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This