Une bonne chique de tabac ?

14 février 2021 | Élevage, Porcin, Santé, Sciences

Qu’ont en commun le sultan Mourad IV, le dernier empereur de la dynastie Ming, le shogun d’Edo, le patriarche de Moscou Joasaph I, le pape Urbain VII et nos ministres de la Santé ? Ils ont tous lutté contre le tabac. Pourtant, des scientifiques canadiens ont décidé de combattre le mal par le mal. Ils misent sur certaines caractéristiques de la plante pour prévenir non pas le cancer du poumon, mais bien les problèmes causés par l’E. coli chez le porc. Il pourrait s’agir d’une solution de rechange aux traitements antibiotiques. 

L’équipe de l’Université Western (Ontario), d’Agriculture Canada et de la société PlantForm travaille au développement d’anticorps thérapeutiques à partir d’extraits de tabac qui auraient la propriété de se lier à la bactérie très nuisible et de l’empêcher de coloniser les cellules épithéliales qui tapissent la paroi intestinale. 

Une fois le produit concocté, il serait simplement donné aux porcs comme additif alimentaire. Dans le cadre de ce projet de deux ans, les chercheurs visent à montrer que les anticorps dans les plantes réduiront l’infection et la transmission d’E. Coli en interagissant avec les systèmes de défense naturels des animaux. Qui aurait pu prédire qu’une chique de tabac pouvait briser le cycle d’infection de cette maladie ? 

Source: Pig Progress 

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La quadrature du bidon de lait

La quadrature du bidon de lait

Ouais ! Il semble qu’il soit plus facile de séparer la crème du lait que de résoudre la controverse entourant le palmite qui entre dans l’alimentation des vaches laitières. Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis l’explosion du Buttergate, on entend tout et...

Yoga au poulet

Yoga au poulet

Vous ne connaissez pas la position de la cocotte-minute ? Vous avez de la chance. C’est cette sensation d’oppression que le rythme de vie de nos sociétés nous impose. Si les nouvelles technologies permettent de mieux jongler avec le travail de la ferme, elles ne...

Le lait bas méthane

Le lait bas méthane

Pour combattre le réchauffement climatique, toutes les industries se doivent de faire leur part pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Les vaches laitières produisant naturellement du méthane, des chercheurs se sont  penchés sur l’effet d’un...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This