Du fromage sans sexe

1 mars 2021 | Alimentation, Bien-être animal, Élevage, Sciences

Tous les goûts sont dans la nature. Certains veulent pouvoir traire 1 000 bêtes à l’heure. D’autres souhaitent un élevage à l’échelle plus humaine. Et puis il y a Jean-Yves Ruelloux. Éleveur d’un petit troupeau de chèvres en Bretagne, il préfère empoigner le pis à la main et recueillir le lait à la chaudière. Mais ce n’est pas tout. Il a conçu une façon de produire du lait qui va contre toutes les idées reçues. Fini de faire engrosser ses chèvres chaque année. Une fois suffirait pour qu’elles produisent pendant des lustres.

Ses fromages ne s’en portent pas plus mal, mais ses chèvres, elles, ne souffrent plus à répétition et Jean-Yves n’a plus à mener de chevreaux à l’abattoir. Après huit ans sans mettre bas, une de ses bêtes donne encore jusqu’à 4,8 litres par jour. Une étude menée par des chercheurs en Espagne et en Égypte a révélé que de prolonger la lactation chez les chèvres de 12 à 24 mois ne réduisait que marginalement le rendement laitier, d’environ 8 pour cent, mais augmentait la teneur en matières grasses et en protéines nécessaires à la fabrication du fromage.

Il existe également un corpus de recherche internationale de plus en plus important sur la lactation prolongée chez les vaches laitières, mais là encore, cela tend à s’arrêter à une période maximale de deux ou trois ans. Un compte rendu des données disponibles publié dans la revue Animal en 2019 a conclu que l’allaitement prolongé pourrait également être un moyen pour les agriculteurs de réduire l’impact environnemental de la production laitière en réduisant le nombre de veaux nés et, par conséquent, la quantité de viande de bœuf produite. On voit déjà les acériculteurs se mettre à rêver!

Source : Modern Farmer

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Cochonnets dégivrés!

Cochonnets dégivrés!

La bétaïne, vous connaissez ? En Suisse, les militaires s’en servent pour dégivrer les avions. Dans le monde végétal, un grand nombre de plantes la synthétise pour résister au froid et au stress hydrique. Il se pourrait bien que les éleveurs de porcs en découvrent,...

Allo la Terre!

Allo la Terre!

« Un peu plus haut, un peu plus loin… »  Oubliez Ginette Renaud ! Ici, on parle satellite. Maintenant que Persévérance s’active à analyser le sol martien, il était plus que temps que l’on utilise les engins spatiaux pour évaluer la qualité et la santé des sols,...

La quadrature du bidon de lait

La quadrature du bidon de lait

Ouais ! Il semble qu’il soit plus facile de séparer la crème du lait que de résoudre la controverse entourant le palmite qui entre dans l’alimentation des vaches laitières. Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis l’explosion du Buttergate, on entend tout et...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This