Feu le virus

14 février 2021 | Élevage, Santé, Sciences, Technologies

« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. » Ce qui se voulait une fable est devenu un véritable cauchemar. Au cours de la dernière année, c’est par dizaines de millions que les porcs ont été décimés par la peste porcine africaine. Les mouvements de camions étant l’une des sources les plus importantes de risque d’entrée de maladie, une entreprise catalane a conçu un système de désinfection thermoassistée de remorques qui améliorera la biosécurité contre plusieurs pathogènes.

À défaut de traitement pour cette maladie qui peut entraîner jusqu’à 90 à 100 % de mortalité, la firme Techtrans System SL propose une désinfection qui se déroule à l’intérieur d’un tunnel extensible. Le système baptisé DrySist est connecté à un camion et pompe de l’air chaud dans le conteneur jusqu’à ce qu’il atteigne 75 °C, puis le maintient à cette température pendant 15 minutes. Il ne chauffe que la partie du camion qui est en contact avec les animaux tout en gardant les pneus, la partie inférieure du camion et les autres plastiques à l’abri de la chaleur. Aucun produit chimique n’est utilisé et l’ensemble du processus, ne prend que 30 minutes.

La cabine du camion est nettoyée manuellement selon un protocole de désinfection préétabli. La partie inférieure du camion est désinfectée dès le début du processus pour un effet de pénétration élevé. Comparativement à la désinfection chimique, DrySist réduit considérablement les temps d’arrêt du camion, ne permet pas le développement d’insectes résistants aux désinfectants, et empêche que des produits chimiques ne se retrouvent dans les égouts.

Source : EU Pigs

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La quadrature du bidon de lait

La quadrature du bidon de lait

Ouais ! Il semble qu’il soit plus facile de séparer la crème du lait que de résoudre la controverse entourant le palmite qui entre dans l’alimentation des vaches laitières. Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis l’explosion du Buttergate, on entend tout et...

Yoga au poulet

Yoga au poulet

Vous ne connaissez pas la position de la cocotte-minute ? Vous avez de la chance. C’est cette sensation d’oppression que le rythme de vie de nos sociétés nous impose. Si les nouvelles technologies permettent de mieux jongler avec le travail de la ferme, elles ne...

Le lait bas méthane

Le lait bas méthane

Pour combattre le réchauffement climatique, toutes les industries se doivent de faire leur part pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Les vaches laitières produisant naturellement du méthane, des chercheurs se sont  penchés sur l’effet d’un...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This