Feu le virus

14 février 2021 | Élevage, Santé, Sciences, Technologies

« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. » Ce qui se voulait une fable est devenu un véritable cauchemar. Au cours de la dernière année, c’est par dizaines de millions que les porcs ont été décimés par la peste porcine africaine. Les mouvements de camions étant l’une des sources les plus importantes de risque d’entrée de maladie, une entreprise catalane a conçu un système de désinfection thermoassistée de remorques qui améliorera la biosécurité contre plusieurs pathogènes.

À défaut de traitement pour cette maladie qui peut entraîner jusqu’à 90 à 100 % de mortalité, la firme Techtrans System SL propose une désinfection qui se déroule à l’intérieur d’un tunnel extensible. Le système baptisé DrySist est connecté à un camion et pompe de l’air chaud dans le conteneur jusqu’à ce qu’il atteigne 75 °C, puis le maintient à cette température pendant 15 minutes. Il ne chauffe que la partie du camion qui est en contact avec les animaux tout en gardant les pneus, la partie inférieure du camion et les autres plastiques à l’abri de la chaleur. Aucun produit chimique n’est utilisé et l’ensemble du processus, ne prend que 30 minutes.

La cabine du camion est nettoyée manuellement selon un protocole de désinfection préétabli. La partie inférieure du camion est désinfectée dès le début du processus pour un effet de pénétration élevé. Comparativement à la désinfection chimique, DrySist réduit considérablement les temps d’arrêt du camion, ne permet pas le développement d’insectes résistants aux désinfectants, et empêche que des produits chimiques ne se retrouvent dans les égouts.

Source : EU Pigs

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This