Les herbes frites

17 janvier 2022 | Cultures, Environnement, La rubrique de Pierre

article-les-herbes-frites

Ah ! Les huiles. Sans elles, nos salades goûteraient le foin et nos vinaigrettes, la piquette. Et que dire de leurs vertus régénératrices. Pressé, le tournesol recèle des propriétés anti-inflammatoires, l’olive prévient le dépôt de cholestérol dans les artères et le colza soigne le système nerveux et cutané. Mais depuis qu’une firme californienne a mis au point une façon faire gicler des microdoses d’huile végétale bouillante dans les champs, ces extraits de végétaux deviennent le cauchemar des mauvaises herbes.

Sur la base des recherches menées par l’Université de Californie, de Davis et de Bonn-Landtechnik, la société Tensorfield Agriculture teste son nouveau robot semi-autonome destiné à éradiquer les mauvaises herbes en utilisant uniquement de l’huile végétale chauffée à blanc. Cette méthode sans impact négatif sur la santé des sols la rendrait adaptée à une utilisation dans les cultures biologiques. En montant la garde entre les rangs d’épinards, de laitue et d’autres types de plantes potagères, le Tensorbot V2 recourt à la vision par caméra pour identifier les indésirables et déclenche sur le champ des microdoses létales sans aucun pesticide ni état d’âme.

Des recherches antérieures ont démontré une efficacité de 100 % de mortalité sur les adventices dans des champs de tomates. Développé pour fonctionner dans les cultures en rangs dans le « monde post-herbicide », le robot de pulvérisation de précision permettrait des réductions de coûts de 40 % par rapport au désherbage manuel. À lui seul, le robot et son opérateur sont en mesure de faire le travail d’une équipe de 40 personnes.  

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This