La semence à hamburger

17 janvier 2022 | Alimentation, La rubrique de Pierre

la-semence-du-hamburger

En ce moment, vos hamburgers font l’objet d’un grand débat. Des sommités s’affrontent sur la valeur protéinique des galettes selon qu’elles sont d’origine animale ou faites à base de plantes. Pendant qu’elles comparent laquelle des deux permet de mieux assimiler les acides aminés indispensables, une société de biotechnologie d’Édimbourg (Écosse) s’invite dans la course. Elle propose une nouvelle façon de fabriquer de la viande durable en laboratoire. Elle brandit déjà son prototype de pépite de poulet.

La firme Roslin Technologies utilise des lignées de cellules souches qui peuvent être transformées en n’importe quel type de cellule animale, y compris musculaires et adipeuses pour la production de viande cultivée. L’idée derrière l’éprouvette est d’améliorer et d’élargir la gamme de protéines pour satisfaire les besoins de plus en plus criants de la population mondiale. Le tout, en réduisant considérablement l’impact environnemental qu’induit l’élevage habituel tant sur le changement climatique que sur l’usage des terres.

Selon l’entreprise, la viande cultivée a le potentiel de révolutionner l’industrie alimentaire puisqu’elle offrira un moyen durable de confectionner une chair qui a le goût et la texture de son homologue traditionnelle. Comme les cellules utilisées se renouvellent en continu et n’ont pas besoin de se développer dans un milieu de croissance dérivé d’animaux, Roslin Technologies n’aura pas à répéter des prélèvements sur les bêtes.

Il reste maintenant à s’attaquer à la production de ces cellules à grande échelle, ce qui représentera encore un défi à surmonter. Mais quand on sait que le marché de la viande cultivée pourrait atteindre jusqu’à 100 milliards de dollars américains d’ici 2030…

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Le Messie, version microbe

Le Messie, version microbe

À elles seules, les activités agricoles sont responsables d’environ 30 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Pour réduire considérablement les niveaux de GES, une société australienne inocule les cultures avec des champignons microbiens. Ceux-ci...

La guerre aux champignons

La guerre aux champignons

 « À quelque chose malheur est bon ». Ce proverbe du 17e siècle conserve toute sa pertinence en ces temps de COVID. En raison de la fermeture de ses frontières, l’Australie a vécu une pénurie de main-d’œuvre étrangère dans le domaine...

Les larves à pattes

Les larves à pattes

Croyez-le ou non, des chercheurs ont eu l’idée saugrenue de recourir à des larves (dépourvues de pattes !) pour voir si cela pouvait réduire les problèmes de boiterie des poulets de chair. Le plus étonnant, c’est que ça a marché. Quand on sait que les complications...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This