La semence à hamburger

17 janvier 2022 | Alimentation, La rubrique de Pierre

la-semence-du-hamburger

En ce moment, vos hamburgers font l’objet d’un grand débat. Des sommités s’affrontent sur la valeur protéinique des galettes selon qu’elles sont d’origine animale ou faites à base de plantes. Pendant qu’elles comparent laquelle des deux permet de mieux assimiler les acides aminés indispensables, une société de biotechnologie d’Édimbourg (Écosse) s’invite dans la course. Elle propose une nouvelle façon de fabriquer de la viande durable en laboratoire. Elle brandit déjà son prototype de pépite de poulet.

La firme Roslin Technologies utilise des lignées de cellules souches qui peuvent être transformées en n’importe quel type de cellule animale, y compris musculaires et adipeuses pour la production de viande cultivée. L’idée derrière l’éprouvette est d’améliorer et d’élargir la gamme de protéines pour satisfaire les besoins de plus en plus criants de la population mondiale. Le tout, en réduisant considérablement l’impact environnemental qu’induit l’élevage habituel tant sur le changement climatique que sur l’usage des terres.

Selon l’entreprise, la viande cultivée a le potentiel de révolutionner l’industrie alimentaire puisqu’elle offrira un moyen durable de confectionner une chair qui a le goût et la texture de son homologue traditionnelle. Comme les cellules utilisées se renouvellent en continu et n’ont pas besoin de se développer dans un milieu de croissance dérivé d’animaux, Roslin Technologies n’aura pas à répéter des prélèvements sur les bêtes.

Il reste maintenant à s’attaquer à la production de ces cellules à grande échelle, ce qui représentera encore un défi à surmonter. Mais quand on sait que le marché de la viande cultivée pourrait atteindre jusqu’à 100 milliards de dollars américains d’ici 2030…

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This