Lait de banane

15 mars 2022 | Alimentation, Bovin, La rubrique de Pierre, Sciences

article-lait-de-banane

Tant que l’on ne glisse pas dessus, les pelures de banane ont des propriétés, ma foi, surprenantes. Et pas seulement pour les gorilles. Grâce à leur teneur élevée en tanin, ces lamelles jaunes incorporées dans l’alimentation des vaches auraient tendance à augmenter la production de lait et la teneur en protéines. Cela tiendrait au fait qu’elles protégeraient les protéines alimentaires de la dégradation du rumen. En soi, ce n’est pas rien. Mais leur intérêt ne s’arrête pas là. Vous voulez des recettes ?

Les bénéfices des pelures de bananes pour les vaches laitières

Contenant du potassium et du sodium, les peaux regorgent de vitamines A, B1, B2 et C, en plus d’être extrêmement riches en amidon inoffensif. Si leur teneur en humidité (environ 15 % de MS) aide les animaux à rester hydratés, il faut par contre pallier leur carence en calcium et en phosphore par des sources abondantes en protéines. Leur faible contenu en sucres libres doit également être compensé avec des matériaux riches en énergie (mélasse ou plantes racines, par exemple) qui s’avèrent de la plus haute importance pour obtenir un abaissement rapide du pH.

Comme le fourrage, les pelures ont les qualités requises pour être utilisées dans l’ensilage. Il faut évidemment respecter les conditions anaérobiques et les maintenir stockées hermétiquement. Aussi recommande-t-on de les hacher avant de les mettre dans le silo. Cette façon de faire encourage la fermentation lactique où les sucres libres sont convertis en acide lactique, ce qui empêche les micro-organismes sensibles au pH de faire tourner la sauce, si on peut dire. Avoir su tout cela quand nous nous gavions de sandwichs aux bananes et beurre de pinottes, avouez que nous ne les aurions pas jetées par la fenêtre de voiture de papa. On en aurait nourri des troupeaux !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Dépollution porcine

Dépollution porcine

Premier producteur de pétrole en Europe, la Norvège, s’est servie de son or noir pour se constituer un fonds souverain national de 1 650 milliards de dollars, le plus important de la planète. Cela n’empêche pas le pays de vouloir s’écarter graduellement des énergies...

Les alchimistes bio

Les alchimistes bio

Qu’elles ruminent en Californie ou au Québec, les vaches des deux états donnent , en moyenne, plus de 9 300 litres de lait par année. Une mine d’or blanc qui génère tout de même d’importantes quantités de méthane, ce gaz à effet de serre destructeur. Pour transformer...

Réaction en chaîne, du rumen au pis

Réaction en chaîne, du rumen au pis

Claude « piton » Ruel, ex-entraîneur du Canadien l’avait bien dit : « Il n’y en aura pas de facile ! ». Sa célèbre expression ne vaut pas que pour la dynamique complexe entre la rondelle et le filet. Une chercheuse française qui se spécialise dans le...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This