La mémoire du ventre

15 novembre 2021 | Alimentation, Bovin, Élevage, Sciences

II n’y a pas que l’appétit qui vient en mangeant. La santé aussi ! Et il semble que ça presse dès les premières minutes de vie des veaux. Pour que les nouveaux-nés développent une bonne immunité, il faudrait qu’ils ingèrent plus de 200 g d’immunoglobuline G (IgG) durant leur première heure de vie. Des études ont montré qu’une alimentation intensive et un apport excédentaire d’énergie peuvent entraîner une meilleure croissance, un premier âge de vêlage inférieur de 1 à 2 mois et une production de lait plus élevée.

Comme  seulement 40 % du lait des premières traites dispose d’une teneur en IgG de 50 g par litre, le veau doit donc boire environ quatre litres de lait de haute qualité. Selon le professeur Achim Laue et l’ingénieur H. J. Holm, les fondateurs de la société allemande Holm & Laue, le métabolisme du veau aurait une « mémoire » et son corps se souviendrait de sa « programmation » au moment de sa naissance. Cette impulsion d’énergie élevée pendant une certaine période au début de sa vie libère de l’insuline, une hormone nécessaire au bon développement de l’animal. À l’âge adulte, ces veaux qui ont ainsi ingurgité quatre litres de colostrum peuvent produire jusqu’à 1650 kg de lait de plus lors de leur deuxième lactation.

Un jeune de 50 kg avec une croissance de 400 g par jour a besoin de plus ou moins 15 mégajoules d’énergie métabolisable, ce qui correspond à environ six litres de lait entier. Mais, compte tenu des effets métaboliques mentionnés ci-dessus, il faudrait plutôt un gain de poids quotidien de 1 000 g, ce qui signifie plus de 8 litres de lait entier pour obtenir les résultats à long terme escomptés. Pour les encourager, il faudra peut-être leur faire jouer Bevete più latte, la toune de Chantal Renaud !

Source : Dairy Global

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Photo: Opération Dernière Chance 3,1 millions de tonnes. C’est la quantité de résidus alimentaires produite annuellement au Québec, selon une étude menée par Recyc-Québec publiée en juin 2022. Et le plus frappant dans tout ça, c’est que 39% de ces résidus alimentaires...

Au goulag, la mauvaise protéine!

Au goulag, la mauvaise protéine!

Encore heureux qu’au pays de Poutine, on puisse se vanter d’autre chose que de produire des missiles hypersoniques et d’avoir envie de jouer avec le bouton nucléaire. Un groupe de scientifiques russes de l’Université agraire d’État du Kouban (à bonne distance du pont...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This