Dans le monde, les deux tiers des antibiotiques sont utilisés pour la production d’animaux destinés à l’alimentation. D’ici 2050, on estime que 10 millions de décès par an seront attribuables à la résistance aux antimicrobiens, avec un coût cumulé de 100 000 milliards (!) É.-U.. Pas étonnant que nombre de chercheurs s’attaquent à cette problématique. Une entreprise polonaise soutient avoir mis au point des solutions bactériophages qui réduisent les pertes économiques et les risques associés à la sécurité de la chaîne alimentaire.
Craignant, entre autres, que ces bactéries porteuses de gènes de résistance puissent être transmises des animaux aux humains, la firme Proteon Pharmaceuticals qui a son siège social à Łódź a développé un additif alimentaire naturel qui préviendrait et éliminerait les salmonelles dans l’élevage avicole.
Après identification des principaux agents pathogènes bactériens responsables de la maladie qu’ils ciblent, les scientifiques utilisent des bactériophages à qui ils appliquent un séquençage génomique complet. Après une batterie de tests et de criblages in vitro et in vivo pour garantir la sécurité et optimiser les performances des phages, ceux-ci sont incorporés dans des cocktails que les bactéries n’apprécieraient pas particulièrement. Qui sait. Peut-être un jour pourra-t-on dire « Sauver la planète, une bactérie à la fois » !