Cannibales viraux

15 novembre 2021 | Élevage, Santé, Sciences

Dans le monde, les deux tiers des antibiotiques sont utilisés pour la production d’animaux destinés à l’alimentation. D’ici 2050, on estime que 10 millions de décès par an seront attribuables à la résistance aux antimicrobiens, avec un coût cumulé de 100 000 milliards (!) É.-U.. Pas étonnant que nombre de chercheurs s’attaquent à cette problématique. Une entreprise polonaise soutient avoir mis au point des solutions bactériophages qui réduisent les pertes économiques et les risques associés à la sécurité de la chaîne alimentaire.

Craignant, entre autres, que ces bactéries porteuses de gènes de résistance puissent être transmises des animaux aux humains, la firme Proteon Pharmaceuticals qui a son siège social à Łódź a développé un additif alimentaire naturel qui préviendrait et éliminerait les salmonelles dans l’élevage avicole. 

Après identification des principaux agents pathogènes bactériens responsables de la maladie qu’ils ciblent, les scientifiques utilisent des bactériophages à qui ils appliquent un séquençage génomique complet. Après une batterie de tests et de criblages in vitro et in vivo pour garantir la sécurité et optimiser les performances des phages, ceux-ci sont incorporés dans des cocktails que les bactéries n’apprécieraient pas particulièrement. Qui sait. Peut-être un jour pourra-t-on dire « Sauver la planète, une bactérie à la fois » !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Le foie gras des chèvres

Le foie gras des chèvres

En connaissez-vous beaucoup qui aiment se faire passer un sapin ? Avouons que ça ne court pas les rues. Mais, il y a toujours des exceptions à la règle. Semble-t-il qu’entre la Bretagne et Les Hauts-de-France, des chèvres en rêvent la nuit. Et plus...

Compost purificateur

Compost purificateur

Si le lait produit au Canada est d’excellente qualité, les vaches qui nous le donnent dégagent une importante quantité de méthane durant le processus de digestion. En 2019, il comptait pour 41 % du total des émissions agricoles. Au Danemark, un projet financé par le...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This