La jeunesse en pot

29 janvier 2021 | Alimentation, Bovin, Santé, Sciences

À défaut de trouver l’emplacement de la fontaine de Jouvence, des chercheurs espagnols se sont tournés vers le sélénium, cet antioxydant qui contribue à neutraliser les fragments de molécules qui accélèrent le vieillissement cellulaire. Dans l’espoir de renforcer notre système immunitaire et de stimuler une action anti-inflammatoire, ils ont donné des suppléments alimentaires sous forme de sélénium inorganique et organique à des vaches laitières. Les résultats de leurs travaux leur ont donné un coup de jeune !

Puisque le lait et les produits laitiers peuvent être des sources utiles de produits enrichis en sélénium, les scientifiques de l’Université de Murcia ont soumis deux groupes de vaches en lactation à deux traitements d’alimentation. Le premier a  reçu un supplément de sélénium inorganique alors que le deuxième a eu droit à du sélénium inorganique et organique (IOSe). 

Au terme de l’expérience, les investigateurs ont noté que le deuxième groupe de vaches a connu une augmentation de la concentration de sélénium du lait de 29,7 % supérieur au premier groupe sans que cela n’altère ni le métabolisme et le rendement des animaux, ni la qualité globale du lait. Dans le cas du fromage frais, la hausse de sélénium était de 38,2 %. Mais on rappelle que la dose totale de sélénium ne doit pas dépasser 0,5 mg/kg de ration. Là, comme en toute chose, la modération a meilleur goût !

Source : Molecular Diversity Preservation International

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Cochonnets dégivrés!

Cochonnets dégivrés!

La bétaïne, vous connaissez ? En Suisse, les militaires s’en servent pour dégivrer les avions. Dans le monde végétal, un grand nombre de plantes la synthétise pour résister au froid et au stress hydrique. Il se pourrait bien que les éleveurs de porcs en découvrent,...

Allo la Terre!

Allo la Terre!

« Un peu plus haut, un peu plus loin… »  Oubliez Ginette Renaud ! Ici, on parle satellite. Maintenant que Persévérance s’active à analyser le sol martien, il était plus que temps que l’on utilise les engins spatiaux pour évaluer la qualité et la santé des sols,...

La quadrature du bidon de lait

La quadrature du bidon de lait

Ouais ! Il semble qu’il soit plus facile de séparer la crème du lait que de résoudre la controverse entourant le palmite qui entre dans l’alimentation des vaches laitières. Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis l’explosion du Buttergate, on entend tout et...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This