À défaut de trouver l’emplacement de la fontaine de Jouvence, des chercheurs espagnols se sont tournés vers le sélénium, cet antioxydant qui contribue à neutraliser les fragments de molécules qui accélèrent le vieillissement cellulaire. Dans l’espoir de renforcer notre système immunitaire et de stimuler une action anti-inflammatoire, ils ont donné des suppléments alimentaires sous forme de sélénium inorganique et organique à des vaches laitières. Les résultats de leurs travaux leur ont donné un coup de jeune !
Puisque le lait et les produits laitiers peuvent être des sources utiles de produits enrichis en sélénium, les scientifiques de l’Université de Murcia ont soumis deux groupes de vaches en lactation à deux traitements d’alimentation. Le premier a reçu un supplément de sélénium inorganique alors que le deuxième a eu droit à du sélénium inorganique et organique (IOSe).
Au terme de l’expérience, les investigateurs ont noté que le deuxième groupe de vaches a connu une augmentation de la concentration de sélénium du lait de 29,7 % supérieur au premier groupe sans que cela n’altère ni le métabolisme et le rendement des animaux, ni la qualité globale du lait. Dans le cas du fromage frais, la hausse de sélénium était de 38,2 %. Mais on rappelle que la dose totale de sélénium ne doit pas dépasser 0,5 mg/kg de ration. Là, comme en toute chose, la modération a meilleur goût !