Rien ne se perd, rien ne se crée…

31 janvier 2020 | Alimentation, Avicole, Bien-être animal

En 2017, plus de trente ONG de protection animale ont demandé aux entreprises de l’agroalimentaire européennes de s’engager pour le bien-être des poulets de chair en améliorant les standards d’élevage et d’abattage. Même Kentucky Fried Chicken a signé le Better Chicken Commitment. Si bien que la demande pour des poulets à croissance lente augmente à toute vitesse. D’ici 2026, les densités de stockage au sein de l’UE diminueront à 30 kg/m2. Les poulets auront des perchoirs et jouiront de plus de lumière naturelle.

En plus de montrer que des densités élevées (jusqu’à 42 kg/m2) causent notamment des problèmes de locomotion, des études suggèrent que les oiseaux qui atteignent 2 kg en à peine 5 à 6 semaines éprouveraient plus d’anomalies musculaires que ceux qui arriveraient à ce poids en 12 semaines. De nouvelles souches de poulets de chair à croissance lente sont donc introduites pour répondre à cette nouvelle demande. D’autant plus qu’une autre étude conclue que 67 % des consommateurs ont préféré la viande et les produits carnés préparés à partir de viande de poulet à griller à croissance lente.

Évidemment, si cette nouvelle tendance fait le bonheur de ceux et celles qui défendent les droits des animaux, les activistes environnementalistes, eux, vont déchanter.

Pour répondre à la même demande, il faudrait élever 1,5 milliard de poulets à croissance lente de plus, sans compter 4 milliards de litres d’eau et 7,6 millions d’acres pour les nourrir, ce qui produirait 28 milliards de tonnes de fumier supplémentaire. Hélas, tout ne fait que se transformer !

Source : Poultry World

https://www.poultryworld.net/Meat/Articles/2019/7/Slow-growing-birds-are-fast-becoming-mainstream-454287E/

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

L’évolution du Cidre au Québec : Une Tradition Revivifiée

L’évolution du Cidre au Québec : Une Tradition Revivifiée

Le cidre est bien plus qu'une simple boisson pour les Québécois. Il incarne une tradition vieille de plusieurs siècles qui a survécu à travers les époques, s'adaptant aux changements et aux défis pour devenir aujourd'hui une partie intégrante de la scène des boissons...

La protéine de Dracula

La protéine de Dracula

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This