La biomasse indigeste

31 janvier 2020 | Alimentation, Environnement, Sciences

Le secteur de l’élevage a le dos large. Certains affirment qu’après l’explosion démographique, cette industrie serait le deuxième responsable du réchauffement planétaire. Mais des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (Penn Net) constatent que des choses aussi simples que des cœurs de pomme et autres végétaux impropres à la consommation humaine peuvent faire des animaux d’élevage des partenaires essentiels dans le développement de systèmes agroalimentaires durables et dégénératifs.

Afin de minimiser l’empreinte écologique de l’agriculture, Zhengxia Dou, professeure de systèmes agricoles à Penn Vet, est en train de démontrer que les processus biologiques naturels des animaux de ferme sont d’une grande valeur. Leur capacité à consommer des résidus végétaux et alimentaires qui sont soit indigestes pour les humains, peu agréables au goût ou invendables, permet de détourner ces denrées des dépotoirs.

L’équipe de la Dre Dou est en train de documenter les types, les quantités et les variations de ces résidus ainsi que les attributs nutritionnels de ces produits qui pourraient être valorisés dans les exploitations agricoles. Le recyclage des déchets de fruits et de légumes, ainsi que des produits de boulangerie périmés, a d’autres avantages.

En plus de convertir cette biomasse qui serait autrement gaspillée en viande, lait et en œufs nutritifs, cette récupération a aussi l’avantage d’améliorer les pratiques de recyclage du fumier sur les terres cultivées et d’atténuer les problèmes de qualité de l’eau résultant de l’épandage du fumier.

https://www.bovinevetonline.com/article/amazing-cows-hold-promise-sustainable-food-systems-future

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This