La route des dindes

14 juillet 2019 | Alimentation, Avicole, Bien-être animal

Les premières dindes ramenées du Nouveau Monde au XVIe siècle s’étaient tapé une rude traversée avant d’aboutir sur la table de banquet de Catherine de Médicis. Encore aujourd’hui, leur transport de la ferme à l’abattoir peut s’avérer éprouvant. Afin d’améliorer le bien-être des oiseaux et de réduire les impacts néfastes pour les producteurs, le Canada est en train d’élaborer de nouveaux codes de pratiques. À l’Université de la Saskatchewan, on a procédé à des expériences visant spécifiquement le transport des dindes.

Karen Schwean-Lardner, professeure adjointe spécialisée en gestion de la volaille à l’Université de la Saskatchewan s’est attaquée au problème en rappelant qu’à ce jour, la plupart des travaux sur les transports sont basés sur des études sur les poulets de chair. Or, elle rappelle que les dindes ne sont pas des poulets (!) et que leurs réponses aux chocs thermiques sont différentes.

Des expériences ont donc été menées pour simuler les conditions dans lesquelles elles sont transportées et quantifier les effets des variations de température et d’humidité sur les dindes pendant le transport.

Par temps très froid, les chercheurs se sont aperçus que les oiseaux doivent mobiliser énormément d’énergie pour maintenir une sorte de régulation thermique. On a aussi constaté des baisses de la glycémie et du glycogène dans leurs muscles. Des changements ont également été enregistrés dans la qualité de la viande, avec un pH de la cuisse plus élevé, des altérations de couleur dans la chair de cuisse et de poitrine, ainsi qu’une diminution de quantité de chair. Quant à la chaleur excessive, son lot d’inconforts et d’inconvénients n’est guère plus réjouissant.

Et que les mâles se soient montrés plus résistants que les femelles ne rassérène personne. Vivement les nouvelles normes !

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

L’évolution du Cidre au Québec : Une Tradition Revivifiée

L’évolution du Cidre au Québec : Une Tradition Revivifiée

Le cidre est bien plus qu'une simple boisson pour les Québécois. Il incarne une tradition vieille de plusieurs siècles qui a survécu à travers les époques, s'adaptant aux changements et aux défis pour devenir aujourd'hui une partie intégrante de la scène des boissons...

La protéine de Dracula

La protéine de Dracula

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This