Mourir à la maison

17 octobre 2016 | Alimentation, Bien-être animal, Élevage

Pas besoin de s’appeler Brigitte Bardot pour être sensible à l’importance du bien-être animal. Ça tombe sous le sens qu’une bête bien soignée et exemptée de grands stress ne peut être que bénéfique, tant pour l’animal que pour son éleveur. Préoccupée par les conditions de fin de vie des animaux et de la qualité de la viande, une firme suédoise a développé le principe de l’abattage directement à la ferme. Grâce aux abattoirs mobiles, fini le calvaire du dernier et long voyage vers la fourchette.

En proposant l’abattage des animaux de boucherie dans leur environnement familier, la firme Hälsingestintan leur épargne un stress qui, en plus de leur occasionner des souffrances, peut se répercuter dans la qualité de la viande. Ce stress entraîne une modification du potentiel hydrogène (pH) et à une dénaturation de certaines protéines qui affecte la jutosité et la couleur de la viande.

Complètement autonome avec sa propre électricité, son eau et son système de chauffage, l’abattoir mobile est constitué de deux remorques. L’une contient la zone destinée à l’abattage, en plus d’une section bureau et vestiaire. L’autre est un entrepôt frigorifique. Non seulement les bêtes ne subissent plus les heures de transport bruyant et exténuant, mais elles restent sur le plancher des vaches et sont conduites vers le chariot d’abattage par l’éleveur qu’elles connaissent depuis toujours. Une trentaine d’animaux peuvent ainsi être abattus chaque jour et un vétérinaire peut intervenir à tout moment.

Les unités d’abattage de la firme Hälsingestintan permettent la traçabilité numérique de la viande. Voici un élément supplémentaire qui encourage la consommation d’une viande produite de manière éthique.

Source: Hälsingestintan

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

L’évolution du Cidre au Québec : Une Tradition Revivifiée

L’évolution du Cidre au Québec : Une Tradition Revivifiée

Le cidre est bien plus qu'une simple boisson pour les Québécois. Il incarne une tradition vieille de plusieurs siècles qui a survécu à travers les époques, s'adaptant aux changements et aux défis pour devenir aujourd'hui une partie intégrante de la scène des boissons...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This