Le tracteur somnambule

17 octobre 2016 | Cultures, Technologies

Comme la nature ne nous a «greyés» que de deux mains et d’une pile d’une autonomie d’à peine 16 heures, comment diable un agriculteur peut-il réagir en temps réel à tous les aléas de la météo ? À l’époque des récoltes ou des semis, le manque de temps et d’énergie est encore plus problématique. CNH Industrial, un fabricant d’engins agricoles est en train de mettre au point un tracteur autonome qui pourra fonctionner jour et nuit sans que nous ayons à le chevaucher.

Grâce à la surveillance des données en temps réel et la capacité à réagir automatiquement à toute perturbation climatique, le tracteur Case IH Magnum offrira une technologie sans conducteur qui s’ajoutera à l’agriculture de précision et l’automatisation des machines. Le tracteur permettra le déploiement, la surveillance et le contrôle des machines entièrement par télécommande afin d’exploiter au maximum les conditions idéales du sol et de la météo, ainsi que la main-d’œuvre disponible, pour une plus grande productivité.

Une fois les limites du champ saisies dans le système de pilotage, il suffit d’utiliser le logiciel intégré de planification des trajectoires pour tracer les trajets les plus rentables pour les machines qui veilleront à la plantation, l’épandage et le fauchage.

Ce système tiendra automatiquement compte des largeurs d’outils, et tracera également les trajectoires les plus efficaces en cas d’utilisation simultanée de plusieurs machines, y compris celles qui fonctionnent avec des largeurs d’outils différentes et des exigences d’exploitation diverses. Il est également possible de définir les trajectoires manuellement, pour aller faire le plein de carburant ou pour des tracés personnalisés.

Le tracteur et l’outil peuvent ensuite être surveillés et commandés, soit par l’ordinateur de bureau, soit par l’interface tablette portable, chaque fois sous le contrôle de trois écrans de fonctionnement. Le premier écran affiche la progression du tracteur, le deuxième fournit les images en direct des caméras placées devant et derrière le tracteur et le dernier écran permet de surveiller et de modifier les paramètres clés de la machine et de l’outil.

On entrevoit déjà le moment où ces concepts de tracteurs seront capables d’utiliser des «big data», comme les informations météorologiques par satellite en temps réel, afin de profiter automatiquement des conditions idéales, quels que soient les effectifs disponibles et ce, 24 heures sur 24.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This