L’impact véritable de l’achat alimentaire local

4 juin 2023 | Alimentation, Chroniques

Depuis quelques années, l’achat alimentaire local a le vent dans les voiles. Combien de fois avons-nous entendu que l’achat local a un impact significatif sur notre environnement, notre économie locale et notre santé? 

Ainsi, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits québécois pour diverses raisons. Mais quel est l’impact véritable de cette transition? 

L’impact environnemental de l’achat local

L’achat alimentaire local réduit l’impact environnemental de notre alimentation en réduisant la distance parcourue par les aliments avant d’arriver dans notre assiette. Les aliments qui voyagent sur de longues distances ont une empreinte carbone plus élevée, car ils nécessitent plus d’énergie pour le transport. Par exemple, une tomate mexicaine, encore un peu verte à la cueillette, franchira plus de 3000 km dans un camion réfrigéré avant d’arriver jusqu’au Québec.

De plus, plusieurs aliments locaux sont souvent cultivés sans pesticides ni engrais chimiques, ce qui réduit l’impact environnemental de la production alimentaire.

L’impact économique

L’achat alimentaire local soutient l’économie locale en créant des emplois dans les fermes et les entreprises d’ici. 

Les agriculteurs locaux peuvent également bénéficier de prix plus élevés pour leurs produits, ce qui les encourage à continuer à cultiver des aliments locaux. 

Enfin, l’achat alimentaire local stimule également les entreprises connexes, comme les boulangeries, les boucheries et les restaurants qui utilisent des ingrédients frais et locaux. Par exemple, selon le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en transformation alimentaire (CSMOTA) l’industrie de la transformation alimentaire équivaut à 29,1 milliards de dollars et contribue à la vitalité économique du Québec et à la mise en valeur de ses produits en employant près de 70 000 travailleurs, dans 2 432 lieux de transformation en 2023.

L’impact sur la santé des aliments du Québec

L’achat alimentaire local peut également avoir un impact positif sur notre santé. En effet, les aliments locaux sont souvent plus frais et plus nutritifs, car ils sont récoltés à maturité et ne subissent pas les traitements nécessaires pour les conserver pendant de longues périodes. Ils ont donc le temps nécessaire pour développer au maximum leur potentiel nutritionnel.

En outre, les aliments locaux sont souvent produits de manière plus durable, en utilisant des pratiques agricoles qui préservent la santé du sol et de l’eau, ce qui peut avoir un impact positif sur notre santé à long terme, et bien entendu celle de nos sols.

Comment encourager l’achat alimentaire local

Il existe de nombreuses façons d’encourager l’achat alimentaire local. Tout d’abord, commencez par vous renseigner sur les fermes locales, les marchés fermiers et les points de distribution de paniers de légumes et fruits biologiques près de chez vous. Acheter vos aliments directement de vos producteurs de proximité est la meilleure façon de les encourager, et la fraîcheur des aliments est imbattable!

De nombreux supermarchés proposent également des produits locaux. Il est donc important de chercher ces produits lorsque vous faites vos courses, notamment en identifiant le sigle des Aliments du Québec et des Aliments préparés au Québec, de plus en plus utilisés par les marques d’ici. 

Enfin, les consommateurs peuvent également soutenir les restaurants qui utilisent des ingrédients de fermes locales dans leurs cuisines. La tendance des restaurants style “tables fermières” est grandissante, vous en trouverez assurément un près de chez vous!

Bref, l’impact de l’achat d’aliments locaux est non négligeable au Québec. Les producteurs font un travail incroyable pour nous offrir des produits de qualité à des prix abordables, à notre tour de les encourager pour assurer la résilience de notre système alimentaire!

Safia

Safia

Vous aimeriez aussi..
10 films ou séries à voir sur l’agriculture

10 films ou séries à voir sur l’agriculture

L’agriculture tient une place fondamentale dans notre société et notre histoire, et nous avons eu envie de vous proposer 10 films ou séries documentaires qui ont marqué les époques, et nous aident à comprendre le cheminement parcouru et notre contexte agricole actuel....

Tout savoir sur l’acerum, cet alcool typiquement québécois

Tout savoir sur l’acerum, cet alcool typiquement québécois

Les produits de l’érable pour les Québécois et les Québécoises, ça fait partie de nous, c’est dans notre sang ! Mais il existe un nouveau produit qui est encore quelque peu méconnu au Québec, même auprès des amoureux de l’érable. On parle bien de l’acerum, ce...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This