Tout savoir sur l’acerum, cet alcool typiquement québécois

18 décembre 2023 | Acériculture, Chroniques

Les produits de l’érable pour les Québécois et les Québécoises, ça fait partie de nous, c’est dans notre sang !

Mais il existe un nouveau produit qui est encore quelque peu méconnu au Québec, même auprès des amoureux de l’érable. On parle bien de l’acerum, ce délicieux alcool de sirop d’érable, produit seulement chez une poignée de distillateurs au Québec.

Alors, qu’est-ce que vous savez de cet élixir ? On vous en parle dans cet article !

En gros, c’est quoi l’acerum?

Alors, c’est quoi ce nouvel alcool québécois qui fait fureur ?

L’acerum est une eau-de-vie créée à partir de l’eau d’érable. Son nom vient des mots latins « acer » (érable) et « rum » (rhum), puisque son processus de distillation rappelle celui de cet alcool populaire.

Pour créer l’acerum, l’eau d’érable passe d’abord par un processus de fermentation grâce à l’utilisation de levures. Celle-ci peut durer de 15 à 20 jours, pas mal plus longtemps qu’un whisky qui ne nécessite que 4 jours de fermentation.

À la fin de la fermentation, l’eau d’érable devient de l’alcool. Le moût qui en résulte est ensuite distillé dans un alambic afin de raffiner l’alcool, ce qui donne l’acerum !

Certains producteurs, comme la Distillerie Shefford, choisissent ensuite de vieillir l’acerum en barriques pour conférer une plus grande complexité à l’alcool. Par exemple, il peut développer des arômes et nuances plus boisés ou épicés.

Vous pouvez d’ailleurs rencontrer les propriétaires de la Distillerie Shefford, découvrir leurs méthodes de fabrication et déguster leurs produits lors de l’excursion agrotouristique La Tournée des Barriques organisée par Traktour en collaboration avec Tourisme Granby et le Réseau des Haltes Gourmandes en Haute-Yamaska !

Comment déguster l’acerum?

Puisque l’acerum existe en différentes déclinaisons, il est possible de le déguster de plusieurs manières.

Si vous voulez faire une dégustation pure et dure, il est préférable de boire l’acerum à température pièce ou légèrement froid pour bien découvrir tous les arômes et subtilités. Puisqu’il n’est (étonnamment) pas très sucré, il est agréable à déguster avec un dessert ou simplement en fin de repas.

L’acerum blanc et l’acerum brun se dégustent tous les deux très bien en cocktails. Vous pouvez découvrir différentes recettes originales sur le site de la Distillerie Shefford.

Découvrez tous les secrets de l’acerum québécois

L’acerum a certainement le potentiel de devenir l’alcool emblématique du Québec, surtout que les distillateurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à sa production.

Vous êtes curieux de découvrir les tenants et les aboutissants de la production de l’acerum québécois ? Réservez votre place aujourd’hui pour la Tournée des Barriques !

Laura

Laura

Laura rédige une chronique mensuelle qui vise à mettre de l’avant des projets innovants ou personnes inspirantes de l’univers agroalimentaire québécois.
Vous aimeriez aussi..
10 films ou séries à voir sur l’agriculture

10 films ou séries à voir sur l’agriculture

L’agriculture tient une place fondamentale dans notre société et notre histoire, et nous avons eu envie de vous proposer 10 films ou séries documentaires qui ont marqué les époques, et nous aident à comprendre le cheminement parcouru et notre contexte agricole actuel....

L’évolution du Cidre au Québec : Une Tradition Revivifiée

L’évolution du Cidre au Québec : Une Tradition Revivifiée

Le cidre est bien plus qu'une simple boisson pour les Québécois. Il incarne une tradition vieille de plusieurs siècles qui a survécu à travers les époques, s'adaptant aux changements et aux défis pour devenir aujourd'hui une partie intégrante de la scène des boissons...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This