L’individu ne peut pas être le seul responsable de ce grand changement-là. Donc si ce n’est pas un mouvement de société, je comprends l’individu qui peine à trouver des ressources, informations pertinentes, pour savoir où trouver des aliments frais, où trouver des aliments locaux, comment [les] cuisiner, etc.
-Émilie Viau-Drouin
De nombreux experts s’entendent pour dire que notre système alimentaire actuel est défaillant.
Alors que le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur de notre ère, plusieurs personnes vivent dans l’insécurité alimentaire au quotidien. Les changements climatiques et l’utilisation de pesticides affectent de plus en plus les productions agricoles, faisant grimper le prix des aliments et affectant la biodiversité.
Tous ces problèmes, et bien d’autres qui y sont directement reliés, pourraient être adressés en rendant notre système alimentaire plus durable.
Quelles seraient des pistes de solution pour diminuer le taux d’insécurité alimentaire et améliorer l’accès aux produits locaux de qualité, tout en réduisant l’impact environnemental sur nos terres agricoles? On en parle dans ce podcast avec Catherine Lefebvre, nutritionniste, autrice et co-animatrice du balado On s’appelle et on déjeune, et Émilie Viau-Drouin, co-directrice de la ferme Les Jardins de la Grelinette et présidente de la CAPÉ (Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique).
Merci à GoGo Quinoa pour la commandite de cet épisode.
Merci à La Shop Studios.