La multiplication des poussins

14 janvier 2017 | Avicole, Élevage, Technologies

À cause de la logistique, des conditions du marché, de la variation des quantités commandées, les durées de stockage des œufs dans les couvoirs sont fréquentes. Ces temps d’attente entraînent souvent la perte d’œufs fertiles, des poussins moins uniformes et plus de travail pour le producteur. La firme Petersime a développé un incubateur capable de réchauffer pendant de courtes périodes les œufs stockés, ce qui permet de restaurer une partie de la perte en éclosion. Un couvoir commercial moyen obtiendrait ainsi 164 000 poussins en plus par an.

Le système de traitement thermique baptisé BioStreamer™ Re-Store préserve le nombre de cellules des œufs fertiles lors du stockage et prévient la mortalité embryonnaire précoce et restaure la fertilité des œufs, avec un gain de 0,3 % à 3 % de poussins supplémentaires par an.

À la suite de plusieurs études, les chercheurs se sont aperçus que c’est le niveau de développement de l’embryon au moment de la ponte qui a une influence sur le succès du taux d’éclosion durant la période de stockage.

Pour les embryons qui n’ont pas encore atteint la 14e multiplication cellulaire au moment de la ponte, un stockage prolongé augmente les risques de non-éclosion. Dans ce cas, l’incubation au cours du stockage permet d’amener les embryons à un degré de développement plus avancé, ce qui améliore le taux d’éclosion.

Par contre, dans le cas où le développement de l’embryon est plus avancé et qu’il a déjà commencé à former le sillon primitif, l’incubation au cours du stockage peut également être dommageable. Pour ceux-là, le système BioStreamer™ Re-Store  s’assure de diminuer le chauffage périodique durant le stockage.

Dans un cas comme dans l’autre, la méthode permet d’obtenir une plus grande uniformité du développement embryonnaire. Cela réduit non seulement la mortalité prématurée, intermédiaire et tardive des embryons, mais favorise aussi une fenêtre d’éclosion plus courte et des poussins plus homogènes.

Comment ne pas craquer pour la vie ?

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

As-tu pris ton Clostridium ?

As-tu pris ton Clostridium ?

Quand on sait que le gouvernement du Canada souhaite une réduction de l’utilisation d’antimicrobiens dans l’élevage avicole pour lutter contre les infections résistantes et que seulement 25 % des poulets de chair élevés sans antibiotiques ne sont pas atteints par...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This