Le progrès n’ayant, semble-t-il, jamais de fin, après la tondeuse électrique, la voiture électrique, le tracteur autonome électrique, il fallait bien passer à la vitesse supérieure. Voici qu’une jeune pousse américaine propose un avion électrique autonome conçu spécialement pour les opérations agricoles complexes. Pour une première dans l’histoire de l’humanité, le coucou a procédé à une pulvérisation au-dessus d’une culture de banane ! Près de 3000 vols plus tard, tout baigne encore.
En collaboration avec le constructeur aéronautique brésilien Embraer, la firme Pyka a développé le Pélican, le premier drone-avion au monde. À en croire l’entreprise, grâce à son fonctionnement sans pilote, ses systèmes électriques et sa télédétection de haute précision, le nouvel appareil aux fuselages en fibre de carbone pourra augmenter la productivité, la rentabilité, la sécurité et la durabilité. Il utilise une cartographie aérienne 3D de pointe et une planification de trajectoire dynamique pour savoir où se trouvent les obstacles et comment les contourner.
Muni de trois moteurs électriques d’une puissance de 75 kW combinés, l’avion d’une envergure de 11,5 m sur 6 m et d’une largeur d’andain de 10,3 m peut transporter une charge utile de 317 kg. Ses atomiseurs rotatifs électriques à vitesse variable couplés à une pompe électrique centrifuge à grande vitesse ajustent leur débit et la taille des gouttelettes tout au long du vol afin de maximiser l’efficacité et la précision de l’application. Il est tout de même rassurant pour vos voisins de savoir qu’il a l’agilité d’un hélicoptère et que son point de cisaillement n’est que de 450 microns.